"L'Art de la collection. Une perspective belge": une expo unique de 3 jours à Bruxelles

Le musée d'Ixelles et la société de vente aux enchères Sotheby's ont pris l'initiative de rendre hommage, du 6 au 8 septembre et de 10h00 à 18h00, aux grands collectionneurs belges qui ont marqué le climat artistique d'une époque, souligne le musée bruxellois qui bénéficie en ce moment et, en principe, jusqu'en 2021, d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement.

C'est pour cette raison que cette exposition, intitulée "L' Art de la collection. Une approche belge", se déroule hors les murs pour ce qui est du musé d'Ixelles et plus précisément chez Sotheby's Belgium et à la Banque Transatlantique Belgium à Bruxelles.

Le musée d'Ixelles entend ainsi mettre en lumière le rayonnement des collectionneurs belges qui ont enrichi ses collections par leurs legs et leurs dons tout en les faisant vivre au-delà de son espace muséal.

C'est ainsi que sont exposées plusieurs oeuvres données au musée en 1906 par Octave Maus, le fondateur et secrétaire de l'historique cercle artistique "Les XX". Cousin de la peintre belge Anna Boch, celui-ci a notamment fait don d'une huile sur toile de cette artiste, intitulée "Dunes au soleil". Le musée propose également plusieurs oeuvres provenant du legs Max Janlet et reçu en 1977. Cet architecte de jardin, grand amateur d'art et mécène, a légué, en effet, un important ensemble de toiles de Paul Delvaux, René Magritte ou encore de Frits van den Berghe.

Oeuvrant de concert avec la société de ventes aux enchères Sotheby's, un dialogue a été établi entre les pièces de la collection du musée et une sélection de créations provenant cette fois de la collection Oscar Mairlot, père et fils, l'une des dernières collections historiques et privées de Belgique. Celle-ci regroupe à la fois modernes et contemporains et, parmi eux, Rik Wouters, James Ensor, René Magritte, Fernand Léger, Victor Vasarely, Jef Verheyen, Serge Poliakoff ou encore Zao Wou-Ki. Ces pièces sont présentées au public belge avant leur mise en vente le 19 octobre prochain à Paris.

Font également partie de cet événement, des oeuvres d'art contemporain issues d'une autre collection privée belge et qui seront mises en vente le 6 octobre prochain à Londres. Il s'agit ici de créations liées à l'"Arte Povera", au "Groupe Zéro" ou encore à l'Art conceptuel (Otto Piene, Günther Uecker, Franz West, John Baldessari et Sol LeWitt.

> Informations : www.sothebys.com et www.museedixelles.be

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.