La saison 2019-2020 de Flagey essentiellement dédiée à Beethoven et à l'Allemagne

La saison 2019-2020 de Flagey à Bruxelles sera plus particulièrement dédiée à Ludwig van Beethoven (1770-1827) dont on va célébrer le 250e anniversaire de la naissance et à l'Allemagne mais aussi au compositeur estonien Arvo Pärt.

Le 21 septembre et en coopération par l'Institut Goethe en Belgique, la saison débutera avec une conférence-animation dans le cycle "Les Deutschlands" et cours de laquelle des écrivains allemands liront leurs propres textes et des comédiens évoqueront la littérature allemande. Le Jens Düppe Quartet animera l'événement. Au fil de la saison, plusieurs personnalités belges et allemandes participeront à ce cycle.

Du 23 au 27 octobre, Arvo Pärt sera mis à l'honneur essentiellement en mettant l'accent sur ses compositions lors de sa période d'exil à Berlin Ouest au début des années 1980. Au programme entre autres la "Berliner Messe" par l'Estonian Phiilharmonic Chamber Choir et le "Kanon Pokajanian" par le Collegium Vocale Gent, qui depuis cette année est en résidence à Flagey. Son directeur artistique, Philippe Herreweghe, en est le premier Cantor et, à cet titre, jouera un rôle important auprès des étudiants et des jeunes.

D'autre part, les 50 ans du légendaire label musical ECM, fondé par Manfred Eicher, seront célébrés du 21 au 24 novembre avec notamment le célèbre joueur d'oud Anouar Brahem qui s'associera pour l'occasion à l'Orchestre royal de Chambre de Wallonie, mais aussi avec des concerts proposés par le Julia Hülsmann Quartet, le Marcem Wasliewski Trio et le Nick Bärtsch's Ronin et Louis Scalvis Quartet.

Le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven sera largement mis en lumière notamment pendant les "Flagey Piano Days" du 7 au 16 février. C'est ainsi que Gaston Capuçon (violoncelle) et Frank Braley (piano) donneront deux concerts pour proposer toutes les sonates pour violoncelle composées par le maître.

Le Brussels Philharmonic accompagnera, pour sa part, Boris Gilburg à l'occasion de trois concerts consacrées à l'ensemble de ses concertos pour piano tandis qu'à la faveur du Klarafestival (du 12 au 29 mars), le Cuartero Casals interprétera, l'espace de six concerts, les pièces pour quartette de Beethoven. Le Collegium Vocale Gent mettra à profit ce même Klarafestival pour donner son interprétation des Passions selon Saint-Jean et Saint-Mathieu de Jean-Sébastien Bach .

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.