Première édition du Week-end Bruxelles Néoclassique dès ce vendredi

La première édition du Week-end Bruxelles Néoclassique se déroule dès ce vendredi et jusque dimanche dans différents endroits de la capitale. L'événement propose de redécouvrir l'héritage néoclassique de Bruxelles à travers des parcours guidés - en français et néerlandais -, des visites d'intérieurs, des conférences dans des lieux symboliques de l'époque, des expositions et des séances de lecture.

Parmi les lieux ouvrant leurs portes au public lors de ce week-end figurent le Palais des Académies, la Maison des Arts, l'Abbaye de Forest, le Pavillon Malibran, l'Eglise Saints-Jean-et-Nicolas, la Maison de Lunden ou encore le Musée Camille Lemonni er.

Outre la mise en valeur du patrimoine néoclassique, cette première édition du Week-end Bruxelles Néoclassique, dont les organisateurs espèrent à terme en faire une biennale, propose aussi une réflexion sur les enjeux urbains actuels et futurs.

"Il y a beaucoup de points communs entre les enjeux de la ville au XIXe et au XXIe siècle", explique Christophe Loir, professeur à l'ULB spécialiste du néoclassique, à l'initiative de cet événement chapeauté par l'asbl Explore Brussels.

"Le néoclassique marque la naissance de l'urbanisme, une nouvelle manière de penser la ville. C'est la première fois en Belgique qu'on pense à l'échelle de places et de quartiers, comme par exemple la place Royale ou la place des Martyrs. L'époque marque aussi la naissance de 'promenade dans la ville' et de l'aménagement de trottoirs, que Bruxelles a connus avant Paris. Bruxelles est une des plus grandes villes européennes en termes de patrimoine néoclassique".

Des "pass" pour les samedi et dimanche sont en vente au prix de 25 euros (20 euros en tarif réduit) ou pour l'une de ces deux journées à 15 euros (12,5 euros en tarif réduit), via le site d'Explore Brussels. Il est aussi possible de se procurer des tickets pour une seule visite, à 10 euros (7 euros en tarif réduit).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.