2020 : Baisse spectaculaire des honoraires des médecins

L’année 2020 a été très particulière pour les médecins et leurs honoraires s’en sont ressentis. Selon les derniers chiffres de l’Inami présentés lundi à la médico-mut, les spécialistes ont été plus impactés que les généralistes. Le début de l’année 2021 ne s’annonce, hélas, pas sous de meilleurs auspices .

Lorsqu’on prend le temps de comparer les chiffres des années 2019 et 2020, les consultations et les visites à domicile des médecins généralistes ont toutes deux chuté de quelque 13 %. Les honoraires des médecins généralistes ont enregistré une baisse globale de 11,4 %.

Pour les spécialistes, la baisse globale a été encore plus spectaculaire : -14,4%. Bien entendu, les gains/pertes d'honoraires varient largement selon la spécialité.

La tendance se poursuit

Le début de l’année 2021 ne paraît pas être meilleur. En médecine générale, les consultations ont chuté de 11,6% au cours des trois premiers mois de cette année, les visites à domicile ont connu une baisse de 12,5%. Dans cette tendance générale à la baisse, une légère hausse (qui ne compense pas la baisse évidemment) est constatée au niveau des honoraires des médecins généralistes pour les trois premiers mois de 2021 (supérieurs de 16 % à celui des trois premiers mois dramatiques de 2020).  Les consultations à distance ne pourront certainement pas compenser cette baisse (au tarif moins cher de 20 euros) : il reste un écart de plus de 30 millions. 

De leur côté, en ce début d’année 2021, les spécialistes sont toujours à la peine avec une baisse de 5,4% de leurs honoraires. Ce chiffre démontre, s’il le fallait encore, que pour les soins non urgents, entre autres, les patients restent prudents et que l’activité médicale n’a pas encore pleinement repris. Il reste à espérer que pour l’ensemble des professions médicales, le second semestre sera meilleur.

Lire aussi: Budget 2022 : une marge de 211 millions d’euros.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Pierre HUVELLE

    04 septembre 2021

    Je vais en choquer plus d'un/e mais il faudrait souhaiter que les honoraires des médecins baissent encore plus ... preuve que la population se trouve en meilleure santé ?
    Je ne parle pas, ici, des cas malheureux de diagnostic grave retardé pour raison de covid évidemment... mais les patients ont appris à " attendre un peu " et pas mal de petits bobos s'arrangent d'eux mêmes

  • Robert DE KEULENEER

    02 septembre 2021

    Ben oui , évidement ! Les généralistes auraient pu faire mieux s'ils l'avaient voulu ! Quand aux spécialistes certains auraient aussi plus s'impliquer même en dehors de leur spécialité genre ortho ! Cela dit tous les chirurgiens ont été impactés pour des opérations soit disant non urgentes ... Ca s'est scandaleux ! Il fallait gérer autrement .
    Quand on on pense que De Bloc avant le covid voulait supprimer la moitié des hopitaux en Belgique ( c'est la vérité) il faudrait l'attaquer en justice !!! Plus ses commentaires débiles des le début du covid !

    Heureusement elle n'existe plus ! Nous garderons tout nos hopitaux en Belgique , La crise du covid a montré cette nécéssité ! mais il faut rester prudent par rapprt à tous ça !

    Bien à vous ,

    Dr R De Keuleneer