Action de Médecine pour le Peuple devant le cabinet du ministre Frank Vandenbroucke

Plusieurs dizaines de membres de Médecine pour le Peuple (MPLP) se sont rassemblés jeudi devant le cabinet du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke, à Bruxelles, pour protester contre la réforme du trajet de réintégration des malades de longue durée. Ils ont plaidé pour que ces malades soient davantage respectés, et non sanctionnés.

Une récente enquête menée par Médecine pour le Peuple auprès de 935 travailleurs âgés de 55 à 65 ans a révélé que la moitié d'entre eux estimaient que leur santé ne leur permettrait pas de continuer à travailler jusqu'à l'âge de la retraite, soit 67 an s. Les militants ont exprimé leur mécontentement devant le cabinet du ministre Vandenbroucke. "Arrêtez de viser les malades, de les sanctionner, de les forcer", ont-ils scandé.

L'action était soutenue par la députée PTB Sofie Merckx. Médecin généraliste au sein de Médecine pour le Peuple, elle a présenté sur une estrade plusieurs malades de longue durée, qui ont raconté leur parcours. Parmi eux, Danny, mécanicien poids lourds de 54 ans, ne peut plus travailler à cause de l'arthrose et est contraint de rester chez lui depuis cinq ans. Il a déclaré ne pas comprendre pourquoi l'avis des spécialistes qu'il a consultés serait soudainement remis en question. Après une carrière de 40 ans dans le secteur de la construction, Freddy, 58 ans, a demandé aux politiciens de venir travailler dans le secteur des soins de santé ou de la construction et de constater par eux-mêmes à quel point le travail était éprouvant mentalement et physiquement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.