Des associations de patients lancent une campagne pour le "pass-toilette"

A l'occasion de la Journée mondiale des toilettes, les associations de patients Crohn RCUH asbl et Crohn & Colitis ulcerosa Vereniging vzw lancent une campagne de sensibilisation sur la nécessité médicale du pass-toilette pour les patients souffrant de maladies intestinales chroniques.

Plus de 30.000 Belges souffrent aujourd'hui de ce type de maladie (Crohn, rectocolite ulcéro-hémorragique) entraînant souvent des symptômes tels que des diarrhées, des douleurs abdominales et une perte de poids.

C'est pour eux qu'a été créé le pass-toilette il y a quelques années. Ce laissez-passer certifié médicalement permet aux patients d'utiliser gratuitement les toilettes où qu'ils se trouvent - dans un magasin, un établissement de restauration ou tout autre lieu librement accessible.

Mais ce passe reste méconnu. Pour remédier à cette situation, les associations de patients lancent ce week-end une campagne de sensibilisation soutenue par la société biopharmaceutique Takeda et par des organisations professionnelles telles que Comeos, UCM, Horeca Vlaanderen et Unizo qui se sont engagées à sensibiliser leurs membres au sujet de ce passe.

"Pour des milliers de patients belges, le pass-toilette est tout sauf un luxe superflu, mais bien un outil indispensable pour soutenir leur bien-être médical, mental et social au quotidien", a commenté Katleen Franc de Crohn RCUH asbl.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.