7 hôpitaux bruxellois remportent l’Or pour récompenser leurs efforts dans le partage électronique des données de santé

Mis en place en 2017, les Connected Hospitals Health Awards ont pour objectif d’encourager les hôpitaux bruxellois au partage électronique des données de santé. Cette année, 7 hôpitaux bruxellois ont reçu l’Or des mains de Didier Gosuin, Ministre bruxellois de la Santé, contre 1 seul l’an dernier.

A Bruxelles, la fréquentation des hôpitaux est importante. 36,4% des Bruxellois n’ont pas de médecin traitant. Quant aux services des urgences des hôpitaux bruxellois, on compte près de 430.000 admissions chaque année. Enfin, 15% de la patientèle des hôpitaux, attiré par des centres hospitaliers de pointe, ne réside pas à Bruxelles. Il était donc important de sensibiliser dès le départ le monde hospitalier à l’importance du partage électronique des données de santé.

Résultats: tous les hôpitaux bruxellois sont connectés au Réseau Santé Bruxellois. En 2017, ils ont publié 17.756.685 millions de documents -soit le double par rapport à 2016- et ont consulté 140.493 documents. Un chiffre qui a explosé puisqu’en 2016, les praticiens hospitaliers n’avaient consulté que 17.612 documents. 

Par rapport à l’année dernière, on constate que l’ensemble des hôpitaux ont progressé dans le partage des données de santé. Cela montre que les actions menées par la Région ont porté leurs fruits.

Pour prendre l'exemple du Chirec, qui participe activement à la semaine e-health, en deux ans, le Chirec est passé de 640.000 à près de 5 millions de documents publiés sur le RSB. De plus, depuis cette année, le groupe hospitalier bruxellois met à la disposition des médecins généralistes, ayant un dossier médical compatible, l’intégralité des examens d’imagerie médicale par le RSB. L'année passée le Chirec avait remporté le "Silver Award de l'hôpital connecté".

Pour Didier Gosuin, Ministre bruxellois de la Santé, «les fondamentaux sont en place: connections techniques fonctionnelles, publications de documents, patients et médecins inscrits. Cependant, le volume de consultation des documents reste encore trop faible. Il nous faudra pour l’édition 2019 réfléchir à comment stimuler la consultation de documents via le réseau. Les critères d’attribution des Awards seront donc amenés à évoluer pour élever encore plus la barre et pousser le secteur vers le haut dans le cadre de l’échange de données», annonce-t-il.

Résultats des Connected Hospitals Health Awards 2018

CHIREC

Gold

CHU St-Pierre

Gold

Clinique Saint-Jean

Gold

Cliniques de l'Europe

Gold

Cliniques universitaires Saint-Luc

Gold

Iris Sud

Gold

UZ VUB

Gold

CHU Brugmann

Silver

ERASME

Silver

HUDERF

Silver

Comme en 2017, les hôpitaux psychiatriques ont fait l’objet d’un classement séparé.

Silva Medical

Gold

CH Jean Titeca

Silver

Epsylon

Silver

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.