Alzheimer : un serious game pour apprendre aux aidants à réagir adéquatement 

L’Alzheimer Care Trainer (ACT) vise à aider les soignants informels d’un patient Alzheimer à domicile à ajuster au quotidien leur communication et leur comportement. Brusano fait partie du consortium européen qui conçoit cette simulation 3D. 

Brusano, pour mémoire, c’est la structure bicommunautaire d’appui à la première ligne de Bruxelles. Née de la fusion du RML, du Sisd, de Conectar et de Palliabru, elle est présidée par le Dr De Volder, le patron de Fédération des associations de généralistes (FAMGB). Brusano participe donc au projet ACT, financé par Innoviris (Région de Bruxelles-Capitale) aux côtés d’experts de la santé et du numérique suisses, néerlandais et roumains. 

L’ACT est une simulation 3D qui permet aux aidants de s'exercer virtuellement à différentes situations auxquelles l’accompagnement de leur proche souffrant de démence les expose (agitation, agressivité, troubles du sommeil, difficultés à effectuer les activités quotidiennes…). L’optique est de diminuer, par une communication interpersonnelle et des réactions appropriées guidées par une meilleure connaissance de l’Alzheimer, les sources de tension et le stress émotionnel de cette cohabitation. Et, partant, de permettre un maintien à domicile plus long.

L’ACT, dont le premier prototype fonctionnel est encore en cours d'amélioration, possède d’après ses concepteurs une interface conviviale. Le joueur pénètre dans un environnement virtuel en 3D, avec un menu de conversation et d'activité, qui met en scène deux protagonistes - lui-même et le patient virtuel - traversant différents scénarios. Ceux-ci sont conditionnés par des paramètres (phase de la maladie, objectifs poursuivis…) que l'utilisateur encode au préalable.L’élaboration de ce serious game a ceci de caractéristique qu’elle implique les futurs usagers, par le biais de questionnaires et d’entretiens. « C’est un processus de co-création », commente le consortium, les aidants ayant été invités à partager des exemples personnels de situations de soins complexes. Sur le plan technologique, les concepteurs soulignent la complexité du produit, qui déroule une histoire interactive et non pas linéaire. « Il est non seulement développé en fonction de l’action du joueur, mais il implique également trois logiciels différents : un moteur narratif, un moteur de génération du langage naturel et un moteur de jeu. » L’ACT sera, à terme, disponible en français, anglais et néerlandais.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.