Cancer du poumon : une plateforme informatique pour connaître les essais cliniques en cours dans le monde

Une plateforme informatique " Clinical Intelligence Study " a été mise à la disposition des oncologues par le laboratoire Roche Pharma France.  Elle leur permettra de générer des visualisations de données sur les essais cliniques en cours à travers le monde dans le cancer du poumon. 

A quelques jours de l’ouverture du Consumer Electronic Show (CES), le fameux salon international de la tech qui se tiendra du 8 au 12 janvier à Las Vegas, les oncologues vont pouvoir bénéficier d’un nouvel outil  qui leur permettra de générer des visualisations de données (datavisualisations) sur les essais cliniques en cours à travers le monde dans le cancer du poumon. Il faut savoir qu’aujourd’hui, au travers le monde se sont près de 1200 essais cliniques sur le cancer du poumon qui sont en cours selon Roche Pharma.  

La  plateforme « Clinical Intelligence Study » doit permettre d’optimiser l'accès aux informations sur la recherche clinique. Elle est accessible gratuitement à l'adresse professionnels.roche.fr  pour les oncologues qui s’y inscrivent. Non limitées aux essais cliniques menés par Roche, les données disponibles, extraites directement de clinicaltrials.gov, regroupent les essais cliniques académiques et industriels.

Dans le communiqué de la société Roche, le Pr. Thierry Urban, chef de service de pneumologie au CHU-Angers, confirme l’intérêt de ce projet: « Au quotidien, nous cherchons régulièrement à savoir dans quel essai nous pourrions inclure certains de nos patients. En tant que cliniciens, nous n’avions jusqu’à présent que deux options : soit contacter directement un confrère ou un autre établissement de santé pour avoir des informations sur les essais en cours dans l’établissement, ce qui ne permet pas d'avoir une vision exhaustive des essais concernant une situation précise ; soit aller sur le site américain clinicaltrials.gov, qui répertorie tous les essais cliniques en cours dans le monde, mais la consultation de cette base est assez compliquée et ne permet pas de faire aisément un tri pertinent parmi les centaines d’essais en cours. »

Près de 1.150 essais cliniques sur le cancer du poumon sont actuellement conduits dans le monde.

Pour le Pr. Thierry Urban, le « Clinical Intelligence Study permet de faire « une recherche rapide multi-entrées : phase de l'essai, molécule, type de cancer, statut de l'essai, localisation... C'est un outil clair, simple, convivial et intuitif, grâce auquel on peut voir sur une seule et même page tous les essais cliniques à proximité du CHU qui correspondent à notre recherche, ce qui est très précieux pour nous."

Si l'expérience est positive dans le cancer du poumon, elle devrait être étendue à d'autres aires thérapeutiques dans lesquelles Roche est impliqué.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.