Pfizer s'associe à start it @KBC pour stimuler l'innovation dans le secteur medtech

Pfizer s’associe à Start it @KBC, le plus grand accélérateur de Belgique. Ce tout nouveau partenariat a été présenté officiellement à l’occasion du festival Start it @KBSEA qui réunit les start-up pendant trois jours, à l’instigation de Start it @KBC et de la ville d’Ostende. Cette collaboration ouvrira les portes du secteur healthcare, très réglementé, aux start-up healthtech. Celles-ci bénéficieront ainsi d’une plus grande expertise et de nouvelles connaissances, et pourront accéder à un réseau international.L’objectif est de stimuler les innovations dans le secteur medtech.

Start it @KBC a déjà collaboré avec succès avec Voka Healthimec et plusieurs grands hôpitaux. Pour la communauté de start-up, Pfizer est toutefois le premier partenaire structurel actif dans le secteur des soins de santé. Grâce à ce nouveau partenariat, l’accélérateur pourra offrir une plateforme internationale à ses start-up medtech et les soutenir de manière optimale. Celles-ci pourront utiliser le réseau international de Pfizer et faire appel à des experts de haut niveau que Pfizer mettra à leur disposition comme mentor ou comme coach.

« Ce partenariat ouvrira bien des portes à plus de 50 start-up de notre communauté, actives dans le secteur des soins de santé. Elles pourront bénéficier de toute l’expertise et du réseau international d’un des plus grands acteurs biopharmaceutiques du monde. Nous lançons également un appel à toutes les start-up healthtech afin qu’elles présentent leur candidature dans le cadre du prochain round de sélection qui aura lieu en septembre », explique Lode Uytterschaut, Fondateur de Start it @KBC.

Innovations et challenges
 Sous le slogan ‘We innovate to improve your life. Let’s connect!’, Pfizer est toujours à la recherche d’innovations qui améliorent considérablement la vie des patients. L’entreprise apporte une attention toute particulière à l’empowerment des patients, c’est-à-dire la gestion de la maladie ou de l’affection par le patient lui-même, en étroite concertation avec les professionnels de la santé.

Au travers du partenariat avec Start it @KBC, Pfizer espère pouvoir compter sur la créativité et sur l’intelligence des start-up et des partenaires de la communauté Start it @KBC.

« C’est en faisant équipe que nous pourrons apporter plus rapidement l’innovation dans les hôpitaux, auprès des patients et des médecins. Pour nous, le partenariat avec Start it @KBC représente la meilleure façon d’associer notre expertise pharmaceutique au savoir-faire technologique des start-up. Ensemble, nous voulons ainsi développer plus rapidement des innovations efficaces qui aideront les patients », confirme Karel Van De Sompel, Country Manager et Managing Director chez Pfizer Belgique.

La Health Valley belge 
La Belgique dispose d’un réservoir de talents bien rempli dans le domaine des soins de santé et de la medtech, un secteur qui rassemble des applications innovantes au carrefour de la technologie et de la médecine. Cependant, cet atout n’est que trop peu mis en avant. C’est donc pour stimuler ce potentiel et aider à le développer que Pfizer s’engage aujourd’hui dans le cadre de ce partenariat. L’entreprise mettra ainsi ses experts à disposition des start-up au sein de la communauté Start it @KBC.

« Nous prenons nos responsabilités et offrirons notre expertise aux start-up qui veulent percer dans le secteur healthcare, ou même dans d’autres secteurs. Nous voulons travailler ensemble et relever des défis spécifiques en exploitant les innovations technologiques qui peuvent avoir une valeur ajoutée pour les patients. Cela peut concerner l’oncologie, les inflammations, les maladies rares, la cardiologie, les vaccins, mais aussi la distribution et le suivi des médicaments. Ensemble, avec Start it @KBC, nous caressons l’ambition de faire de la Belgique une véritable Health Valley gouvernée par l’innovation et la technologie », conclut Karel Van De Sompel.

Les start-up healthtech qui souhaitent rejoindre la communauté Start it @KBC doivent introduire leur dossier de candidature pour la prochaine pitchwave via www.startit.be, avant le 18 septembre. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.