Eqla sensibilise pendant une semaine à la dégénérescence maculaire liée à l'âge

"Ça nous regarde !", la campagne annuelle de sensibilisation à la déficience visuelle organisée par Eqla (ex-Oeuvre nationale des aveugles), débutera samedi, centrée cette année sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Pendant une semaine, des écrans et des affiches inviteront les passants à réaliser un test "qui peut leur sauver la vue".

La DMLA est une maladie de la rétine réduisant l'acuité visuelle et déformant la vue en faisant progressivement apparaître une tâche centrale. "En Belgique, la DMLA touche une personne sur dix après 50 ans. Et malheureusement, les cas augmentent à ra ison de 2 % chaque année", explique Rafal Naczyk, porte-parole d'Eqla. 

La dégénérescence maculaire liée à l'âge constitue l'une des principales causes de la malvoyance après 60 ans, et s'installe souvent de manière insidieuse. Cette maladie apparaît de plus en plus tôt, sous forme agressive, avance le porte-parole d'Eqla.

"Les traitements actuels ne sont pas curatifs mais permettent de stopper ou de ralentir l'évolution de la maladie. Il est donc important de déceler rapidement les premiers symptômes et de se faire régulièrement dépister", avertit M. Naczyk.

"Nous conseillons un dépistage régulier chez un ophtalmologue à partir de 55 ans, et à partir de 50 ans s'il y a des cas de DMLA dans la famille", insiste-t-il.

Entre le 8 et le 16 octobre, des affiches et des écrans logés, entre autres, aux arrêts de la Stib, du Tec et du réseau Villo inviteront les passants à réaliser un test de dépistage gratuit grâce à la grille d'Amsler. Cette grille de lignes horizontales et verticales est utilisée pour évaluer la partie centrale du champ visuel d'une personne.

"Notre objectif est d'inciter chacun à prendre soin de ses yeux et à consulter son ophtalmologue à temps. Un simple test inspiré de la grille d'Amsler et un rendez-vous chez l'ophtalmologue peuvent vous sauver la vue", conclut le porte-parole.

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