Etudes de médecine - La ministre Crevits presse la FWB de respecter les quotas de médecins

La ministre flamande en charge de l'Enseignement Hilde Crevits (CD&V) a appelé jeudi la Fédération Wallonie-Bruxelles à respecter le contingentement de médecins après la tenue cet été de la seconde édition de l'examen d'entrée dans la filière médicale.

Ce concours avait abouti à un nombre de lauréats près de deux fois supérieur au nombre d'attestations Inami qui seront disponibles pour ces jeunes médecins à la fin de leurs études.

Interrogée sur ce sujet jeudi au Parlement flamand par le député Koen Daniëls (N-VA), Mme Crevits a indiqué avoir adressé un courrier à la Fédération Wallonie-Bruxelles l'appelant à se conformer au contingentement.

Sur base de calculs effectués par la Cour des Comptes, il a été convenu d'une clé de répartition des quotas Inami entre la Flandre et la Fédération Wallonie-Bruxelles. La première bénéficie de 59,43% des quotas contre 40,57% pour la seconde.

«Le contingent pour la Communauté française a été fixé à 505 numéros Inami pour 2024», a expliqué Mme Crevtis devant le parlement flamand. «Je constate toutefois aujourd'hui que près du double, soit 1.138 candidats pour être précis, ont réussi l'examen d'entrée organisé par la Communauté française. Cela signifie qu'une grande partie de ces étudiants risquent de ne pas avoir de numéro Inami à la fin de leurs études, et de perdre ainsi pas le temps et et l'argent investis dans ces études».

Dans sa question, le député Koen Daniëls a qualifié "d'irresponsable" l'attitude de la Fédération dans ce dossier. «Je ne peux que constater qu'il s'agit là d'un contournement des accords intervenus. Surtout au vu du surplus actuel de lauréats au concours».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Michelle BALFROID

    27 octobre 2018

    Scandaleux !!! Si déjà on ne permettait pas à des médecins étrangers de recevoir des n° INAMI "gratuitement" !!! Et si on donnait un n° INAMI "bis" aux médecins agés qui ne font plus que prescrire !!! Et tout cela malgré la pénurie !!!!!!!!!!!!
    Scandaleux !!! de laisser ainsi des jeunes faire ces longues années d'étude rendues si difficiles et d'avoir ainsi cette épée de Damoclès sur la tête !!!!!!!!!!!!!!!!
    Dr M.B.