La Communauté germanophone compte 62 patients Covid hospitalisés, 10 aux soins intensifs

Soixante-deux personnes atteintes du coronavirus sont hospitalisées en Communauté germanophone. Dix d'entre elles sont prises en charge dans des unités de soins intensifs, indique mercredi Antonios Antoniadis, ministre germanophone de la Santé. Six autres malades sont hospitalisés dans l'attente du résultat de leur test de dépistage.

Trente-sept personnes sont hospitalisées à Eupen, dont six aux soins intensifs, et 25 à Saint-Vith, dont deux aux soins intensifs. "La saturation n'a pas encore été atteinte dans nos hôpitaux mais la situation y est tendue", souligne le ministre.

Il ajoute que des accords ont été trouvés avec les Länder allemands de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Rhénanie Palatinat, et des hôpitaux allemands, qui accueillent déjà certains patients transférés par les hôpitaux germanophones. D'autres transferts de malades devraient s'effectuer dans les prochains jours.

Les hôpitaux doivent en outre faire face à un manque de ressources humaines, avec des infections au sein du personnel ou dans leur famille.

"Au vu de la pénurie de personnel qualifié à laquelle nous devons faire face, il est impossible de recruter des soignants. Pour remédier à cela, il faudrait par exemple améliorer les conditions de travail en augmentant les salaires. A court terme, le gouvernement fédéral pourrait recourir à la réquisition pour pallier ce manque de personnel", conclut le ministre.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.