Le personnel du groupe santé CHC à Liège appelle à l'aide

A l'appel de la CNE, les travailleurs du groupe santé CHC manifesteront leur ras-le-bol, jeudi, devant l'entrée principale de la clinique MontLégia à Liège. Ils réclament des renforts de toute urgence, indique mardi la CNE Liège.

Depuis plusieurs jours, les hôpitaux en province de Liège tirent la sonnette d'alarme en raison des chiffres de contaminations au Covid-19 qui ne font que croître, les obligeant à déprogrammer de nombreuses interventions.

De plus, le personnel soignant est épuisé et le taux d'absentéisme atteint les 20% dans certains hôpitaux. Lundi, pour les quatre sites du groupe santé CHC, on dénombrait 257 patients Covid hospitalisés, dont 47 en soins intensifs. La plus grande partie se trouve à la clinique MontLégia, où il y avait lundi 178 patients Covid, dont 37 en soins intensifs.

"La détresse est palpable, les travailleurs n'en peuvent plus. Chaque jour, nous sommes contactés par des collègues à bout de force", souligne Isabelle Linder, pour la délégation CNE du groupe santé CHC. "Les gens se demandent où sont les renforts promis, où sont les primes promises, à quand une reconnaissance des métiers de soins comme métiers pénibles? Ce gouvernement doit répondre à nos demandes, et de toute urgence, c'est vital!"

Aussi, afin d'exprimer une nouvelle fois leur désarroi face à leurs conditions de travail qui se détériorent de jour en jour, les travailleurs du groupe santé CHC, à l'appel de la CNE, manifesteront jeudi, entre 13h et 14h, devant l'entrée principale du MontLégia à Liège.

La CNE lance un appel au nouveau gouvernement en insistant sur le fait qu'il doit débloquer au plus vite des moyens pour renforcer immédiatement l'encadrement dans les hôpitaux. "Une enveloppe de 1,2 milliard d'euros pour le secteur est prévue dans l'accord gouvernemental, il faut l'utiliser", lance la CNE.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.