Le président ukrainien a ordonné mercredi de "vérifier sans délai" les affirmations d'un homme d'affaires accusant des responsables de l'Etat de s'être fait vacciner en secret contre le Covid-19 avec des vaccins importés illégalement.
"J'ai ordonné aux services de sécurité (...) de vérifier sans délai des informations sur la soi-disant importation en contrebande de vaccins contre le coronavirus", a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram alors que l'Ukraine n'a encore reçu aucune dose par les canaux officiels. "Si quelqu'un a vraiment eu l'idée d'importer le vaccin secrètement et en violation de la loi pour le vendre, la réaction doit &ecir c;tre la plus sévère possible", a-t-il poursuivi.
L'homme d'affaires ukrainien Mykhaïlo Brodsky a affirmé mercredi via son site internet d'informations Obozrevatel que certains députés et possiblement le Premier ministre Denys Chmygal s'étaient récemment fait injecter le vaccin Pfizer-BioNTech dans une clinique privée de Kiev, la capitale.
Selon lui, ce vaccin a été illégalement importé en Ukraine fin décembre à bord d'un avion charter en provenance d'Israël et les intéressés ont dépensé 2.500 euros chacun pour les deux doses.
Le Premier ministre Denys Chmygal a fait savoir sur Telegram qu'il ne prévoyait de se faire vacciner qu'après l'arrivée de vaccins homologués et leur distribution parmi les soignants et les personnes les plus vulnérables au virus.
L'Ukraine, l'un des pays les plus pauvres d'Europe, a annoncé fin décembre son intention d'acheter près de deux millions de doses du vaccin chinois CoronaVac, mais sans préciser à quelle date elle doit les recevoir.
Le gouvernement est critiqué pour n'avoir pas conclu d'accords sur l'achat de vaccins de fabrication occidentale, tels que ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna, jugés plus fiables.
Kiev espère aussi recevoir au printemps huit millions de doses de vaccins via le mécanisme Covax de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), visant à aider les pays les plus pauvres. Dotée d'un système de santé très délabré, l'Ukraine recensait mercredi 1,09 million de cas de coronavirus, dont 19.357 mortels, pour une population d'environ 40 millions d'habitants.