Le Limbourg devrait rester la province la plus touchée, estiment les virologues

Les virologues ne s'attendent pas à ce que les autres provinces belges "rattrapent" celle du Limbourg, qui apparaît comme la plus endeuillée par l'épidémie du nouveau coronavirus. Cette situation est certainement "liée à la présence de foyers épidémiques en début" de pandémie mais, depuis, les mesures de confinement ont été appliquées de manière uniforme à tout le pays, a expliqué samedi Emmanuel André, porte-parole interfédéral Covid-19. Il n'y a donc aucune raison pour que les autres provinces rattrapent le Limbourg.

Le Limbourg compte 2.231 cas d'infection avérée au nouveau coronavirus. Le quotidien Belang V an Limburg a calculé que 15% des patients décédés en Belgique venaient du Limbourg alors que la province ne représente que 7,6% de la population belge. Le journal régional a publié samedi 13 pages de nécrologie, plus du double que d'habitude.

Les autres régions risquent-elles de subir le même sort? Les porte-paroles interfédéraux du Covid-19 ne le pensent pas. "Les mesures sont appliqués à l'ensemble des provinces donc nous attendons une baisse sur l'ensemble" du territoire, a souligné Emmanuel André samedi lors du point presse quotidien du SPF Santé publique et du Centre de crise.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.