Nouveaux outils numériques pour soulager les généralistes et centres de prélèvement

Un nouvel outil numérique, disponible via le site www.masante.belgique.be, sera mis en place à partir de mardi en vue de permettre aux citoyens de réserver un créneau horaire pour un test dans un centre de prélèvement, a fait savoir vendredi Karine Moykens, présidente du Comité interfédéral Testing & Tracing lors d'un point presse du Centre de crise. Les citoyens pourront aussi désormais télécharger eux-mêmes des certificats de quarantaine.

En parallèle, à partir de la semaine prochaine également, les médecins scolaires et d'entreprises pourront eux aussi prescrire des tests et consulter leurs résultats de leurs patients via l'"outil de prescriptio n" créé à cet effet.

"Il est très important que tous les prestataires de soins puissent se concentrer au maximum sur les soins aux patients, non seulement les hôpitaux mais aussi les prestataires de première ligne comme les médecins généralistes", d'où l'intérêt de proposer de nouveaux outils, explique Karine Moykens.

"Les médecins sont submergés de questions. Il est important que les généralistes aient encore suffisamment de temps pour établir un diagnostic correct de leurs patients. Nous devons donc veiller à ce qu'ils fassent le moins de travail administratif possible", poursuit-elle.

Les centres de prélèvement sont, eux aussi, confrontés à un travail administratif important et à de nombreuses demandes de tests, rappelle encore la présidente. "Par ailleurs, nous constatons que les personnes qui doivent se soumettre à un test doivent souvent attendre longtemps leur tour dans ces centres. Une situation qui n'est pas idéale en ces temps où les rassemblements doivent être évités."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.