Plus de 4.600 nouvelles infections enregistrées lundi

Sciensano a recensé 4.601 cas de Covid-19 diagnostiqués le lundi 5 octobre, soit le dernier jour pour lequel l'institut dispose de données complètes, a relevé l'Institut de santé publique dans son rapport publié vendredi. En moyenne, 2.016 nouvelles infections ont été détectées par jour entre le 29 septembre et le 5 octobre. Il s'agit d'une augmentation de 72% par rapport aux sept jours précédents.

"C'est un nouveau record", a indiqué le porte-parole interfédéral Steven Van Gucht, lors du point presse de Sciensano et du Centre de crise vendredi à 11h00. "À ce rythme, les chiffres doubleront tous les 9 jours", a souligné le porte-pa role francophone Yves Van Laethem.

Cette augmentation du nombre de contaminations se marque dans toutes les tranches d'âge, mais particulièrement chez les personnes dans la vingtaine. L'évolution est également défavorable au sein de tous les groupes d'âge de plus de 40 ans. "Au cours de la semaine dernière, plus de 200 personnes de plus de 90 ans ont été diagnostiquées, soit plus du double par rapport à la semaine qui a précédé", s'inquiète Yves Van Laethem.

Le nombre de contaminations augmente sur l'ensemble du territoire mais surtout dans les provinces wallonnes, "avec un doublement au niveau du Brabant wallon, du Hainaut, du Luxembourg et du Namurois", précise le virologue. Les gens domiciliés dans ces régions se sont peut-être fait testés positifs autour de leur université, mais leur résultat a été référé à leur province d'origine, a-t-il avancé.

C'est toujours Bruxelles qui compte le plus grand nombre de cas, avec une moyenne de 615 nouvelles infections par jour (+65%) entre le 29 septembre et le 5 octobre. L'épidémie s'accélère particulièrement dans les grandes villes wallonnes, à savoir à Liège, Charleroi et Namur.

Le nombre d'hospitalisations double tous les 15 jours, alerte Yves Van Laethem. Au cours des trois derniers jours, les hôpitaux ont quotidiennement admis plus de 100 nouveaux patients. Cela porte la moyenne à 96 admissions par jour entre le 2 et le 8 octobre, soit 39% de plus que la semaine précédente.

C'est également à Bruxelles que les hôpitaux ont admis le plus grand nombre de personnes atteintes du Covid-19. La ville est densément peuplée et compte de nombreux hôpitaux, rappelle le porte-parole. "Il y a aussi des augmentations significatives dans d'autres provinces, essentiellement wallonnes, comme le Hainaut et Liège, où en proportion les augmentations sont les plus importantes."

Le nombre de décès lié au coronavirus augmente également. En moyenne, 12 personnes ont perdu la vie chaque jour en raison du Covid-19 entre le 29 septembre et le 5 octobre. L'augmentation par rapport à la semaine précédente s'élève à 73%. "Le mardi 6 octobre, nous avons déploré 18 décès", précise Yves Van Laethem. "Là aussi, on peut s'attendre à ce que ce chiffre continue à augmenter encore un certain temps, pendant 15 jours ou peut-être trois semaines."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.