Prescription et réservation de test covid : des outils pensés pour soulager les généralistes (Inami)

L’Inami souligne la disponibilité de deux nouveaux outils web, ne nécessitant pas d’installer une quelconque application, qui vont d’une part proposer un système de réservation en ligne à tous les centres de prélèvement et d’autre part faciliter les tests dans le monde scolaire et du travail.

Ces outils digitaux avaient été annoncés la semaine passée par le Fédéral. Ils sont désormais opérationnels. L’Inami les présente au public, mais leur usage est bien de nature à influencer le travail des MG.

Le premier, installé sur le PHV (le Personal Health Viewer, alias MaSanté.be), permet aux Belges ayant reçu par SMS un code d’activation à 16 chiffres (CTPC) de prendre eux-mêmes un rendez-vous en ligne dans un centre de prélèvement.

Le second est une application de prescription grâce à laquelle les médecins de collectivités (écoles, crèches, centres pour personnes handicapées, MRS…) et les médecins du travail peuvent envoyer une prescription de test, et également voir le résultat en ligne. Recevant alors directement le code d’activation, les patients (ou parents) ne doivent plus passer par chez leur MG. « Le médecin du travail ne prendra en charge que les personnes de l’entreprise à laquelle il est lié. Dans une école ou dans les autres collectivités, le médecin peut prendre en charge à la fois les élèves ou résidents, et les enseignants ou le personnel de cette collectivité », détaille l’Inami. Ces médecins peuvent regrouper et visualiser l’ensemble des résultats d’un même établissement.

Détails également sur le site Tracing against corona, rubrique médecins, « passage au nouveau système ».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.