Six millions de masques arrivés, les chiffres wallons et flamands ne correspondent pas

Après un premier lot de 5 millions de masques commandé par le Fédéral, arrivé jeudi dernier, un second arrivage de 6 millions de masques est arrivé en Belgique, selon le gouvernement wallon. Les chiffres de la répartition annoncés par la Wallonie et la Flandre ne correspondent toutefois pas.

Il semble que la confusion trouve son origine dans le fait qu'en fonction des interlocuteurs, on ne procède pas au décompte au départ des mêmes lots.

Selon la porte-parole de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale (PS), les 2,2 millions de masques dont la distribution a ou va commencer en Wallonie proviennent à hauteur de 1,2 million d'une commande fédérale, et pour un million d'autres d'une commande propre.

A Bruxelles, en plus d'un lots envoyé aux hôpitaux que le ministre de la Santé Alain Maron évalue à 500.000, 400.000 masques sont en cours de distribution vers les personnels des secteurs maisons repos, soins domicile, accueil des SDF, etc., indique la directrice générale d'Iriscare Tania Dekens. Selon M. Maron, d'autres commandes sont en cours.

De son côté, le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) a lui aussi annoncé l'arrivée de masques produits en Chine, mais à raison de 5 millions acquis à 92% pour la Flandre et 8% destinés à Bruxelles.

Selon le ministre flamand de la Santé Wouter Beke (CD&V) , ce sont 4,6 millions de masques qui ont été posés sur le tarmac à destination de la Flandre.

Lire aussi:
L'avion transportant six millions de masques a atterri lundi matin à l'aéroport de Liège
Un lot de six millions de masques est arrivé, dont 2,2 à destination des services wallons
Des millions de masques doivent encore arriver cette semaine, selon le ministre De Backer

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.