L'Ordre des médecins se fait l'avocat des candidats spécialistes

L'Ordre des médecins rappelle vendredi dans un communiqué  que la formation doit répondre à des exigences de qualité sans négliger le bien-être du médecin lui-même. "Le jeune médecin peut sans doute mieux comprendre et assimiler les valeurs de la profession médicale, y compris le respect et l'empathie, quand il les sent appliquées à lui-même." Les collègues, les maîtres de stage et les autorités académiques doivent donc remplir certaines obligations.

Le Comité interuniversitaire des médecins assistants candidats spécialistes (CIMACS) et le Vlaamse vereniging voor arts-specialisten in opleiding (VASO) se mobilisent pour dénoncer l’absence d’accord au sein de la commission paritaire nationale médecins-hôpitaux concernant les conditions de travail et la protection sociale des candidats spécialistes.Le fait que le candidat spécialiste soit en formation ne justifie pas qu’il ne bénéficie pas de bonnes conditions de travail, notamment en matière de temps de travail, et d’une couverture sociale équitable.

Pour l'Ordre, la formation doit répondre aux exigences de qualité de l’enseignement, de qualité des soins et de sécurité du patient, sans négliger le bien-être du médecin lui-même (articles 6 et 10 du Code de déontologie médicale 2018).

"Les valeurs de la profession médicale, parmi lesquelles le respect et l’empathie, sont certainement mieux comprises et intégrées par le jeune médecin si lui-même en bénéficie."

"La collégialité est un devoir envers tous les confrères, sans exception (article 11 du Code de déontologie médicale 2018)" poursuit l'Ordre des médecins.

"Les conditions de stage doivent permettre au jeune médecin d’acquérir des compétences dans un environnement favorable à son épanouissement professionnel et personnel."

Pour l'Ordre, Il est du devoir des maîtres de stage et des autorités académiques d’y veiller et de la responsabilité des gestionnaires d’hôpitaux et des autorités publiques de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour y parvenir.

Lire aussi: 

Grève du 20 mai: Le Cimacs condamne les tentatives d’intimidation.

 Médecins en formation: des avancées, mais pas encore de fumée blanche!

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.