Rôle de certains additifs alimentaires sur le microbiote

Certains additifs alimentaires modifient le microbiote et augmenteraient le risque de cancer de l'intestin.

L'industrie alimentaire utilise de plus en plus d’additifs dans la préparation des aliments transformés. Or, une étude américaine  montre que certains d'entre eux, s'ils sont consommés en excès, modifient le microbiote et de ce fait augmentent le risque de cancer de l'intestin.

L'étude publiée dans Cancer Research rapporte que les additifs tels que les émulsifiants qui donnent de la texture aux aliments pourraient être toxiques, voire mortels. L'étude a été faite sur des souris chez qui la consommation régulière d'émulsifiants augmentait le développement de tumeurs. Les émulsifiants testés étaient le polysorbate 80, utilisé dans la préparation de crèmes glacées, et la carboxyméthylcellulose, utilisée dans certains beurres et dans la préparation de produits diététiques.

Les chercheurs, dirigés par Emilie Viennois, ont constaté que la consommation de ces émulsifiants favorisait l'inflammation de bas grade de l'intestin à cause des changements apportés au microbiote. Or, l'inflammation de bas grade favorise l'apparition et le développement de tumeurs. Emilie Viennois ajoute que l'émulsifiant induit des altérations suffisantes que pour provoquer l'apoptose des voies de signalisation qui normalement régulent le développement de tumeurs. Elle reprend que les perturbations apportées sur le microbiote sont à l'origine de l'inflammation de bas grade qui elle-même favorise le cancer du côlon. Or, dit-elle cette maladie a fortement augmenté depuis le milieu du XXème  siècle. 

Ces conclusions, valables chez l’ animal, doivent encore être vérifiées chez l'homme.

 
  • Emilie Viennois et al. 2016. Dietary emulsifier-induced low-grade inflammation promotes colon carcinogenesis. Cancer Research November 7 2016.
    DOI: 10.1158/0008-5472.CAN-16-1359

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.