Synapse: un projet de médecins pour la neurochirurgie

Depuis environ 2 ans, les services de neurochirurgie des hôpitaux du Groupe Jolimont, du CHR Mons-Hainaut et de la CNDG de Gosselies, ont élaboré un projet de création d’une association de services.

«Ce projet a été porté par l’un de nos neurochirugiens et a été suivi par la direction de l’hôpital. Il s’agit d’un magnifique exemple de leadership médical qui fédère autour de lui des compétences fortes, le tout dans une même philosophie de travail.» Le Dr Benoît Debande, Directeur général des Hôpitaux de Jolimont-Lobbes ne cache pas sa satisfaction d’inaugurer un projet comme Synapse. Il porte ce nom en référence à la structure anatomique de communication et de réseau entre les neurones. Dans les hôpitaux, l’évolution légale tend de plus en plus vers une centralisation des pathologies lourdes. Pour le Dr Maxime Delavallée, l’âme du projet, «il y a clairement un intérêt collectif de communiquer les informations et partager les expériences, dans le but d’opérer les patients, de leur offrir de meilleurs avantages et de permettre au service d’évoluer. En pratique, les neurochirurgiens de Synapse ont adopté cette philosophie de travail depuis plusieurs mois déjà».

Un travail scientifique

Pour l’instant, les sites de Jolimont, du CHR Mons-Hainaut et de la CNDG Gosselies sont les seuls des 7 sites à disposer d’un bloc opératoire en neurochirurgie disposant de matériel de qualité. La création d’un service commun permet de proposer une pratique neurochirurgicale correspondant aux guidelines actuelles et homogénéisées sur les différents sites. Cette importance du travail en équipe a d’ailleurs été prouvée dans la littérature médicale. Le partage de l’expertise des différents chirurgiens permet de proposer aux patients du bassin de soins les techniques les plus récentes en terme de chirurgie du rachis (de la colonne vertébrale), entre autre mini-invasive, et de chirurgie crânienne (neuro- oncologie, traumatologie,...)...

Au travers du projet Synapse, l’optimisation de l’expertise et la création de pôles d’excellence permettent de justifier des investissements ciblés sur certains sites comme l’imagerie intra-opératoire, utile lors d’une procédure chirurgicale pour contrôler le geste opératoire, ce qui réduit le risque de complication ou encore la neuronavigation. L’aspect scientifique est également développé dans la réflexion globale des médecins: plusieurs chirurgiens étant auteurs d’articles publiés dans des revues internationales.

L’équipe

Si le Dr Maxime Delavallée assure la coordination médicale du projet Synapse, l’équipe peut compter aussi sur d’autres médecins. Le Dr Vanthuyne possède une première formation en chirurgie endoscopique du rachis thoracique, une deuxième en chirurgie traumatique du rachis cervical thoracique et lombaire ainsi qu’une dernière formation en chirurgie endoscopique de la base du crâne. Le Dr Finet détient un tropisme pour la chirurgie vasculaire, de la base du crâne et de l’épilepsie. Le Dr Abeloos, lui, est actuellement responsable de site du service de neurochirurgie de la Clinique Notre-Dame de Grâce de Gosselies depuis 2017. De son côté, le Dr Costa a suivi une formation particulière en neurochirurgie du rachis minimal invasif. Actuellement, il effectue une spécialisation en pathologies neurovasculaires et pathologies oncologiques hypophysaires à l’UCL Saint-Luc situé à Bruxelles. Le Dr Rungevics Kiselovs, pour sa part, est diplômé en neurochirurgie de la Riga Stradins Université, en Lettonie. Le Dr Jean-Nicolas Comps a effectué une formation en Suisse sur la radiochirurgie, la neurochirurgie fonctionnelle et la chirurgie spinale pour apprendre des techniques dites «minimal invasive». Ses domaines d’expertise sont la neurochirurgie générale et la chirurgie spinale. Enfin, le Dr Talianu s’est spécialisé en neurochirurgie à Marseille et à Bucarest.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.