Une pub électorale sur un véhicule médical subventionné par la Région

«Il n'est évidemment pas question que de l'argent public serve à financer une campagne électorale et j'ai demandé à mon administration d'envoyer un courrier rappelant les bonnes pratiques en matière d'éthique. Mais nous n'avons aucune preuve que la subvention accordée au projet Lagardère - un projet de cabinet médical mobile porté par David Bouillon, médecin et candidat de la liste ‘Mons en Mieux’ de Georges-Louis Bouchez, ndlr - serve à d'autres fins que celles qui ont été définies dans le cadre de son octroi», a réagi mardi la ministre régionale de l'Action sociale, Alda Greoli (cdH), interrogée sur la question en commission du parlement wallon, par le député socialiste Patrick Prévot.

Selon ce dernier, le véhicule médical de David Bouillon, placardé d'affiches électorales de 'Mons en mieux', sillonne depuis plusieurs semaines la région de Mons. «C'est un problème éthique majeur. Ou alors, on part du principe que le gouvernement soutient officiellement la campagne de ce parti», a pointé Patrick Prévot.

«Ce projet-pilote, destiné à amener la médecine au plus près des personnes isolées et des plus démunis, a effectivement reçu un soutien de la Région, d'un montant de 30.000 euros, dans le cadre d'une subvention facultative qui n'est pas réglementée par décret mais par arrêté ministériel au cas par cas», lui a répondu Alda Greoli.

«Ce n'est pas le véhicule qui a été subsidié par la Région mais le projet qui vise au développement d'une pratique novatrice», a ajouté la ministre selon qui «il serait tout à fait irresponsable et inacceptable que la subvention octroyée soit utilisée à d'autres fins».

Si aucune preuve ne va, pour l'instant, en ce sens, Alda Greoli a tout de même demandé qu'un courrier soit envoyé à David Bouillon. «Je ne manquerai pas de prendre connaissance des suites» réservées à ce dossier, a enfin assuré la ministre en rappelant, en outre, qu'une évaluation du projet était également prévue.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.