Stan Politis élu à la présidence du GBS

Ce samedi 20 avril, le Pr Stanislas Politis a été élu à la présidence du Groupement belge des spécialistes. Il a remporté un nombre plus important de voix de la part des unions professionnelles des médecins que le Dr Marianne Michel, l’autre candidate à la présidence.

L’assemblée générale qui, comme d’habitude, a suivi le symposium annuel du GBS, consacré cette année à la concentration dans les soins, avait cette année une importance capitale : la désignation du nouveau président du groupement. Soulignons que ce sont les unions professionnelles membres du GBS qui votent et que leur taille conditionne leur poids dans le scrutin. «Ce sont en quelque sorte les grands électeurs du système électoral américain », nous confiait un observateur quelques minutes avant le vote.  

Le Dr Stan Politis a remporté le plus grand nombre de voix et accède à la présidence du GBS. Il remplace à cette fonction le Dr Jean-Luc Demeere qui a présidé le GBS durant plus de 20 ans, sans oublier évidemment le rôle important du Dr Marc Moens qui en a été le secrétaire général durant 32 ans et dont les Rapports annuels étaient une mine d’informations attendue par la presse médicale et le secteur de la santé.  

Durant la campagne électorale le Pr Politis a présenté sa candidature dans  « Le plan de Stan », un argumentaire qui présente les huit actions à mener pour transformer le GBS :   arriver à un système de gestion des membres performant ; mettre de l’ordre au siège ; développer le GBS en un centre de connaissances ; se concerter chaque mois avec les syndicats médicaux ; ensemble, donner forme à la co-gouvernance à l’hôpital ; ne pas perdre de vue la médecine extra-muros ; garder la centralisation des soins ‘evidence based’ et préparer des réponses aux questions d’éthique.

Stan Politis a été chef de service, professeur émérite à la KUL, président de la commission d’agrément de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale… Il siège actuellement dans de nombreuses commissions de concertation. Sa candidature à la présidence du GBS a été soutenue par l’Absym.   

Lire aussi: Gardons la concentration des soins ‘evidence based’ ( Stan Politis )

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Jacques MAIRESSE

    22 avril 2024

    Je quitte le GBS… qui depuis des années ne défend plus la médecine hospitalière mais la médecine du fric!