Trente-six coureurs évacués vers l'hôpital aux 20 km de Bruxelles, dont trois cas graves

© Croix Rouge DR

Le bilan définitif de la Croix-Rouge fait état de 638 interventions pour des soins médicaux sur le parcours des 20 kilomètres de Bruxelles ce dimanche matin. La majorité de celles-ci n'étaient nécessaires que pour des soucis bénins (plaies, légers malaises), mais 82 interventions concernaient des problèmes plus sérieux, essentiellement des malaises liés à une déshydratation ou à la chaleur. Trente-six personnes ont été transférées vers l'hôpital, parmi lesquelles deux ont été victimes d'un infarctus et une d'hypothermie.

Près de 40.000 participants aux 20 kilomètres de Bruxelles, la course à pied la plus populaire de la Région bruxelloise, se sont élancés dimanche matin à partir de 10h00 du Parc du Cinquantenaire. Plus précisément, ce sont 33.000 coureurs et 5.600 marcheurs qui étaient présents sur la ligne de départ. Parmi ceux-ci, certains avaient choisi de courir sous le nom des quelque 500 entreprises, institutions ou associations représentées sur la course.

La reine Mathilde était présente au sein des marcheurs et son fils le prince Emmanuel était quant à lui l'un des milliers de coureurs. Le Premier ministre Alexander De Croo avait lui aussi chaussé ses baskets dimanche. Il a couru sous la bannière de la Croix-Rouge, notamment avec quelques amis d'Olivier Vandecasteele. Le travailleur humanitaire originaire de Tournai, qui était détenu en Iran depuis plus d'un an, a été libéré vendredi par l'entremise du gouvernement belge.

Par ailleurs, l'organisation a pris l'initiative, cette année, de remplacer les bouteilles d'eau en plastique par des gobelets réutilisables aux ravitaillements. Ils seront nettoyés ensuite et réutilisés lors des prochaines éditions. Néanmoins, selon plusieurs participants, ce nouveau procédé a créé la pagaille. Tous les coureurs n'ont pas compris que ces gobelets devaient être jetés dans des conteneurs de récupération placés quelques mètres après les stands. De nombreux gobelets ont ainsi été jetés au sol et écrasés par les coureurs suivants. Certains participants ont également déploré que les parkings v&ea cute;lo n'étaient pas suffisants sur le site.

Toutefois, les sportifs du jour ont apprécié les jets d'eau qui avaient été installés sur le parcours pour les rafraîchir, mais aussi l'ambiance légendaire des 20 kilomètres de Bruxelles et les encouragements des spectateurs venus en masse aux abords des rues.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.