Une vingtième maladie intègre le programme de dépistage néonatal gratuit de la FWB

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé jeudi d'ajouter une vingtième maladie à son programme de dépistage néonatal gratuit de maladies rares.

La drépanocytose, une anomalie génétique qui touche un enfant sur 2.500, soit 20 à 25 nouveau-nés chaque année en Fédération Wallonie-Bruxelles, intègre donc ce programme. 

Cette anomalie, qui peut être de gravité différente, engendre un taux d'hémoglobine anormal, ce qui réduit la capacité de transport de l'oxygène dans le sang.

Depuis plusieurs années déjà, un test de Guthrie est proposé à tous les nouveau-nés avant leur 5e jour en FWB.

Ce prélèvement d'une goutte de sang vise à diagnostiquer précocement une vingtaine d'anomalies et de maladies invisibles à la naissance.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment la phénylcétonurie, l'hypothyroïdie, la mucoviscidose ou encore l'amyotophie spinale.

La Fédération Wallonie-Bruxelles finance ce dépistage via l'ONE. Le coût de cette mesure est évalué à 5,35 euros par enfant soit 310.000 euros par an, selon un communiqué du gouvernement.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.