Ce mardi commence la campagne de vaccination massive dans les maisons de repos. Cependant, il y a trop peu de vaccins pour traiter, parallèlement, le personnel soignant. Une situation contre laquelle s'insurge un collectif de médecins, qui le fait savoir dans un courrier adressé au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (SP.A), relaie mardi Le Soir et La Libre.
Elie Cogan, vice-doyen de l'hôpital Erasme, est à l'origine de cette initiative rejointe par nombre de ses collègues mais aussi des experts désormais bien connus du public comme Leïla Belkhir et Yves Coppieters. L'Académie royale de médecine soutient également la démarche.
Les signataires rappellent au ministre de la Santé qu'ils sont en première ligne lors de cette seconde vague et qu'ils en craignent une troisième dans quelques semaines. Sans oublier l'apparition de nouveaux virus mutants. Ils soulignent que l'OMS recommande de donner la priorité de vaccination aux soignants à moyen et haut risque de contracter le Covid-19. "Cette approche permet à la fois de mieux veiller à la prise en charge des personnes atteintes de Covid grave mais aussi de préserver la qualité des soins pour les malades souffrant d'autres affections sérieuses".
Le collectif de médecins suggère de s'inspirer de la France et des Pays-Bas, deux pays où l'on vient de revoir l'ordre des priorités afin d'intégrer les soignants dès à présent. Un courrier portant sur la même demande a également été adressé aux autorités par un trio de médecins flamands.
"Tout le personnel soignant de première ligne est prioritaire dans cette phase 1A", a répondu la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale (PS), interrogée à ce sujet mardi matin sur La Première (RTBF). "La priorité en phase 1A, ce sont les maisons de repos ET le personnel soignant de première ligne. Aussi vite qu'on a les vaccins, ce personnel soignant sera vacciné dans les toutes prochaines semaines".
> Lire la Lettre ouverte
Lire aussi :
> Les étudiants-stagiaires des métiers de santé feront partie des vaccinés en priorité
> "Le personnel des soins de santé n'a pas été abandonné" (Yves Van Laethem)
> Vaccination: les médecins anesthésistes et réanimateurs appellent à revoir les priorités
Bonne nouvelle concernant les garanties d’approvisionnement des vaccins Pfizer. Les 2e doses mises en réserve sont libérables. Commençons à vacciner les soignants dans 10 jours en accord avec le document de la Taskforce vaccination du 2 décembre .@YvonEnglert @takecareofcare1 pic.twitter.com/9DGJajMnJS
— Elie Cogan (@ecogan) January 5, 2021
Sur le site de l'AVIQ :
— David SIMON (@Freedoc_be) January 5, 2021
Phase 1a : cette phase de vaccination débutera début janvier sur base des vaccins à disposition et concernera :
Les professionnels de soins de santé au sein des hôpitaux et les professionnels d’aide et de soins de santé oeuvrant en 1ère ligne ...
Précision importante: ce n’est pas « avant » les MR mais bien en même temps comme prévu initialement!
— Leïla Belkhir (@LeilaBelk) January 5, 2021