L'Espagne à l'honneur lors du prochain festival Europalia

La 30e édition de la biennale des arts Europalia mettra l'Espagne à l'honneur du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, quarante ans après lui avoir déjà consacré un premier festival, a annoncé l'organisation de l'événement mardi lors d'une conférence de presse.

À travers une centaine de rendez-vous dans plus de 80 lieux en Belgique, Europalia España proposera un programme pluridisciplinaire alliant patrimoine et formes d'art contemporain, inspiré par une figure centrale : le peintre Francisco de Goya. Le programme de la biennale aura ainsi pour fil rouge les séries de gravures "Caprichos", "Disparates" et "Désastres de la Guerre" du maître espa gnol.

Le festival réunira au total près de 170 artistes, établis ou émergents, issus de différentes générations et de toutes les régions du royaume ibérique. Il offrira ainsi un panorama riche et pluriel de la création espagnole, couvrant le théâtre, la danse, la musique, le cinéma, la littérature et les arts visuels, et abordant notamment les évolutions qu'a connues la société espagnole ces dernières décennies.

Centrée sur le peintre, l'exposition principale "Luz y Sombra. Goya et le Réalisme espagnol" donnera le coup d'envoi du festival au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar). Celle-ci rassemblera, du 8 octobre au 11 janvier, des peintures, des dessins et des gravures du natif de Fuendetodos (1746-1828), mais aussi des œuvres de ses contemporains et d'artistes des générations suivantes.

La ville de Gand accueillera "Tapas Poetas", un moment gastronomique durant lequel quatre autrices réciteront des poèmes dans les quatre langues nationale et régionales de l'Espagne (castillan, basque, galicien et catalan). Le Concertgebouw de Bruges prêtera ses planches aux danseurs du Ballet Nacional de España pour "Afanador", une performance inspirée par le flamenco et plus largement par le folklore andalou. À Charleroi, d'autres danseurs et musiciens belges et espagnols se découvriront lors de "blind dates", tandis que la Cinematek de Bruxelles abritera la série de films "Dreams of the Future". Hornu, Morlanwelz ou encore Tournai font également partie des escales.

"Europalia España représente une occasion unique de plonger dans le patrimoine culturel et artistique de l'Espagne, tout en réfléchissant aux enjeux contemporains mondiaux à travers le prisme de l'œuvre de Goya", ont fait valoir les directeurs artistiques de l'événement, Dirk Vermaelen et Maral Kekejian. "En tissant des récits historiques avec des expressions artistiques contemporaines, le festival invite le public à explorer les complexités de l'identité, de la communauté et de la démocratie en Espagne et au-delà."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.