© Droits réservés
"Neuvième Art nouveau", c'est le nom de l'exposition qui se tiendra dès vendredi au Centre belge de la Bande Dessinée, à Bruxelles. L'exposition, qui prend place dans le cadre de l'année de l'Art nouveau 2023, se terminera le 31 mars 2024.
Placée sous le signe de l'Art nouveau et de la Bande Dessinée, l'exposition propose une mise en lumière de la relation entre ces deux arts, en explorant en images la diversité du thème et quelques-uns de ses représentants majeurs.
À la fin du 19e siècle, les cabarets, les inventions, les expositions universelles et les grands magasins sont les symboles d'un nouveau monde en marche. De Bruxelles à Paris, en passant par l'Autriche ou l'actuelle Tchéquie, les grands maîtres de la période, tels Victor Horta, Gustav Klimt ou Alfons Mucha, deviennent les héros d'albums qui célèbrent leurs créations.
"Un voyage inédit au cœur de la 'Belle Époque', dans l'un des joyaux architecturaux conçu par Victor Horta", promettent les organisateurs de l'exposition. Ils convient ainsi le public à "revivre certains temps forts de cette période, aux côtés d'artistes qui revisitent l'Art nouveau pour livrer des œuvres à son image". En effet, que ce soit dans l'élaboration du récit, du style graphique, de la typographie ou de la mise en page, cette période inspire certains artistes du neuvième art, dont les pages et couvertures reprennent les codes de mise en page de la période.
L'oeuvre de l'auteur de BD et scénographe belge, François Schuiten, constituera le fil rouge de l'exposition. "François Schuiten apparaît comme ambassadeur d'une époque qui le fascine et d'une ville, Bruxelles, qu'il n'a jamais cessé de défendre et de dessiner", souligne ainsi la commissaire de l'exposition, Mélanie Andrieu. Les planches et autres albums BD d'autres artistes, dont Étienne Willem, Yomgui Dumont ou encore Marc-Renier, seront également exposés.