Les pharmaciens autorisés à préparer des médicaments pour des maladies orphelines

Les pharmaciens pourront bientôt préparer eux-mêmes des médicaments pour une dizaine de maladies orphelines, pour lesquelles seuls des traitements onéreux sont actuellement sur le marché.

Via des préparations magistrales, à partir de matières premières simples, ces traitements pourraient être jusqu'à 10 fois moins chers, rapportent De Morgen et Het Laatste Nieuws. Les pharmaciens devraient bientôt pouvoir proposer certaines de ces préparations, sur mesure.

Une liste des produits concernés a été réalisée, et un médicament a déjà fait l'objet d'une autorisation pour remboursement par l'Inami: le propranolol.

Des experts mettent cependant en garde contre toute euphorie: "les préparations simples pourront facilement être réalisées par le pharmacien, mais de plus en plus souvent, les médicaments sont des formules complexes. Le contrôle de qualité sera par ailleurs plus limité", indique le professeur en technologie pharmaceutique Guy Van den Mooter (KUL).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.