Au parlement wallon, le cdH dépose une motion demandant un plan de vaccination précis

A l'issue des explications de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale sur le plan de vaccination contre le covid-19, mardi, en commission du parlement de Wallonie, le cdH a déposé une motion demandant que le gouvernement régional "adopte sans délai un plan de vaccination correspondant aux tâches relevant de la Région".

"Considérant qu'il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les informations sur le vaccin pour planifier l'action, le parlement wallon demande au gouvernement wallon d'adopter sans délai un plan de vaccination correspondant aux tâches relevant de la Wallonie", peut-on notamment lire dans cette motion.

Ce plan doit être basé sur une définition "claire de l'ordre de priorité des publics cibles, sur une implication et une information de tous les acteurs se trouvant au plus près des populations concernées et sur la garantie que chaque acte vaccinal sera correctement enregistré" avec l'objectif de mettre en place un 'carnet de vaccination', poursuit le texte déposé par les humanistes.

"Nous voulons également savoir quels seront les moyens alloués à ce plan. Nous avons posé la question mais nous n'avons pas obtenu de réponse", a de son côté précisé le chef de groupe du cdH au parlement régional, François Desquesnes.

Ce dernier appelle en outre à un "plan de communication proactif, utilisant tous les vecteurs de communication, pour diffuser une information accessible sur la vaccination et surtout à une identification des moyens humains, matériels et budgétaires qui seront mis en œuvre".

"Nous avons posé plusieurs fois cette question des moyens qui seront alloués au plan mais nous n'avons pas obtenu de réponse", a souligné M. Desquesnes.

Les contours du plan de vaccination belge ont été esquissés mardi matin par la ministre Morreale, à la veille d'une nouvelle conférence interministérielle Santé publique qui devrait valider la stratégie belge en la matière. Selon Christie Morreale, les publics prioritaires - personnel et résident des centres de santé, personnel de santé du social, plus de 65 ans et plus de 45 ans avec comorbidités - devraient notamment être arrêtés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.