Aucun constat d'épidémie de grippe pour le moment en Belgique (Sciensano)

L'incidence des consultations chez le médecin généraliste pour syndrome grippal s'est maintenue à un niveau stable au cours de la semaine du 11 au 17 octobre, avec 73 visites médicales pour 100.000 habitants, a indiqué mercredi l'Institut de santé publique Sciensano. Une baisse significative a été constatée dans la tranche d'âge des 15-64 ans.

Une légère diminution par rapport à la semaine précédente (4-10 octobre), puisque ce chiffre s'élevait à 95 consultations pour 100.000 habitants. "À ce stade, nous ne constatons pas encore d'épidémie de grippe dans notre pays. Parmi les patients présentant des symptômes grippaux, 49% ont en fait été diagnostiqués positifs au Covid-19", a expliqué un porte-parole de Sciensano. 

Pour parler d'une épidémie de grippe, il faut que le seuil épidémique - fixé cette année à 128 cas pour 100.000 habitants atteints de symptômes grippaux par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) - se maintienne pendant au moins deux semaines.

En moyenne, environ 600.000 personnes sont atteintes d'un syndrome grippal chaque année en Belgique (5% de la population). Environ 50-60% de ces cas sont des cas de grippe avérés, indique Sciensano sur son site.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.