Budget des soins de santé : 50 millions de marge potentielle pour les médecins

Sur une enveloppe espérée de 130 millions d’euros pour les prestataires de soins, 50 millions devraient revenir aux médecins. Une enveloppe de 10,9 millions d’euros pour la pension des MACS est également prévue. La question de l’index a également été abordé lors de ce dernier Comité de l’assurance.

Les difficultés budgétaires du gouvernement et les besoins du secteur des soins de santé, notamment en matière d’énergie ( « Les coûts de l’énergie dans les cabinets, pour les visites à domicile, dans les hôpitaux.... cela explose partout » ) promettent une dernière ligne droite délicate en matière de négociation du budget des soins de santé. Le Comité de l’assurance est conscient de toutes ces contraintes, mais il tient en outre à ce que l’on n'oublie pas les objectifs de soins de santé qui contribuent à une meilleure santé et qualité de vie. 

L'heure des chiffres
Après les bonnes intentions, vient l’heure des chiffres. Il s’agit de chiffres provisoires, faut-il le rappeler. Le Comité de l’assurance travaille pour l’instant sur une enveloppe de plus de 175 millions d'euros hors index. Le Comité espère également que le secteur pharmaceutique contribuera par une économie complémentaire de 75-80 millions à augmenter ce chiffre.  Du côté du secteur pharmaceutique, on ne voit évidemment pas d’un bon oeil ce montant. Des arbitrages devront avoir lieu dans les prochains jours. 
Une pension pour les MACS
A supposer que l’on dispose de 250 millions (175+75), une enveloppe de plus de 130 millions d’euros serait disponible pour les prestataires et 120 millions pour les patients : du côté des prestataires, on y trouve notamment 10,9 millions d’euros pour les MACS pour leur pension. Évidemment, ils devront de leur côté payer la part "employé" alors que pour l’instant ils ne paient rien. Ils devront donc cotiser.
Pas pour les soins transversaux
Pour les médecins, le chiffre évoqué est de près de 50 millions. Cet argent n’ira pas vers le financement des soins transversaux. Il y a une véritable levée de bouclier à ce niveau. Dans les prochains jours, des lignes directrices seront dégagées pour affecter ce montant qui sera affiné.
L’index
Il reste une autre question. Celle de l’index. Le Comité d’assurance insiste sur la nécessité de revoir les modalités d’indexation surtout que l’on attend 5 sauts d’index attendus entre le 1er juillet 2022 et 1er juillet 2023. « Une des pistes serait qu’on passe à l’indice pivot pour les honoraires et à défaut que l’on ait une indexation tous les semestres plutôt que tous les ans. Cela paraît indispensable aux médecins. »
Enfin, le Comité de l’assurance demande par ailleurs au gouvernement d'investir suffisamment dans les soins de santé pour que ceux-ci soient accessibles à tous et que notamment les mesures spécifiques au COVID-19 puissent continuer en 2023 et faire l'objet d'une dotation spécifique. 
Le vote sur ces questions se fera lundi prochain au Comité d’assurance et sera présenté au Conseil général le 17 octobre prochain. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.