Suspicion de coronavirus à l'hôpital Marie Curie de Lodelinsart

Un homme s'est présenté, mardi matin, aux urgences de l'hôpital Civil Marie Curie de Lodelinsart (Charleroi) dans un état fébrile accompagné d'une toux, annonce à Belga Frédéric Dubois, directeur de la communication à l'Intercommunale de Santé publique du Pays de Charleroi (ISPPC). L'établissement hospitalier a déclenché le protocole prévu pour les cas d'infection potentielle au coronavirus car le patient a récemment été en contact avec des personnes de nationalité chinoise.

L'homme s'est directement adressé à l'accueil, sans entrer en contact avec d'autres personnes, précise l'hôpital. Il a déclaré travailler pour un e société de livraison de colis international et dit avoir été en contact il y a environ une semaine avec des collègues de nationalité chinoise qui font régulièrement des allers-retours en Chine.

Par mesure de précaution, l'équipe médicale, munie de gants et de masques, a donc immédiatement placé cette personne dans un box d'isolement et a procédé aux trois frottis (deux de la gorge et un du nez) nécessaires qui ont été envoyés au laboratoire de la KU Leuven.

Ce n'était finalement qu'une fausse alerte. L'équipe médiacale a rapidement pu écarter l’infection au coronavirus, le patient n’ayant eu aucun contacts avec des humains potentiellement infectés.  Les trois frottis, effectués en cas de suspicion n’ont pas été nécessaire et l’isolement a rapidement été levé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.