De gauche à droite: Sami BARRIT, co-président ULB, Noeline BELLEFROID, co-présidente ULiège , Alexandre NISET, co-président UCL , Elise SIMONIN, secrétaire générale , Alice de Froidmont, Gabriel Ibyiza.
Défense des MSF sur le terrain, projet d'une application pour le contrôle du temps de travail, activité complémentaire permise ou non en dehors des stages voici quelques unes des questions posées par la centaine de MACS, dont certains néerlandophones, qui ont participé à la réunion (présentielle et virtuelle) de mercredi soir à Woluwe où la DeMeFF évoquait ses objectifs pour 2022 – 2023.
La DeMeFF a rappelé, à cette occasion, l’importance pour les MSF de travailler ensemble, vu le contexte de tensions qui existent encore dans certains hôpitaux sur le respect des conditions de travail notamment.
« Nous nous sommes encore mieux structurés. Le volet juridique est pris en charge par le Dr Alexandre Niset, le volet Tech, avec en priorité le développement de l’application de monitoring des conditions de travail, est géré par le Dr Sami Barrit et enfin le volet qui touche à l’évolution de la formation (groupe de travail SPF santé qualité de la formation, conseil supérieur MS-MG...) est pris en charge par la Dr Elise Simonin. Ce sont les personnes de référence sur les dossiers. » a rappelé le Dr Barrit.
Le Dr Niset a par ailleurs précisé que le DeMEFF collabore « avec un cabinet d’avocat "spécialisé" pour l’accompagnement des MSF dans les démarches individuelles ou collectives. » En fin de réunion, les MSF présents ont voté pour reconduire "ou non" l’équipe en place. Après le dépouillement, le CA a bien été ré-élu et il va donc poursuivre ses projets.
Et maintenant ?
La prochaine étape est claire. L’application de monitoring des conditions de travail devrait être présentée en novembre lors de l’ European Junior Doctors qui aura lieu à Oslo : « Nous voulons vraiment trouver une solution open source qui répond à nos besoins et à ceux de tous les travailleurs de la santé au sens large en Europe. Nous la présenterons lorsqu’elle sera prête » a expliqué le Dr Niset.
Relation refroidie
Du côté du suivi de leur dossier par le gouvernement et le cabinet du ministre fédéral de la santé, Frank Vandenbroucke, par contre, la situation s’est sérieusement refroidie avec le passage de l'enveloppe budgétaire de 20 à 5 millions d’euros dans le budget fédéral de l’aide aux MACS. Aucune avancée ne semble être attendue dans les prochaines semaines....A suivre.