Diminution lente des hospitalisations dans le Hainaut

Les hospitalisations en Hainaut sont globalement en baisse. Les instances hospitalières constatent toutefois que la diminution est très lente, voire a atteint une phase "plateau", par rapport aux chiffres de la première vague, ressort-il d'un tour de table des établissements de la province lundi.

Au CHU Tivoli, dans la région du Centre, on dénombre toujours une vingtaine de patients Covid dont une dizaine en soins intensifs. "Les chiffres diminuent, certes, mais moins rapidement que lors de la première vague", indiquent ls instances de l'hôpital. "Nous restons donc prudents. Du côté des soins intensifs, on dénombre encore une dizaine de patients avec de longues hospitalisations, ce qui ma intient un certain niveau de tension au sein du service."

Chez Epicura, à Baudour, Ath et Hornu, les données arrêtées lundi matin font état de 73 patients Covid toujours hospitalisés, dont 14 aux soins intensifs. "Nous enregistrons certes une décroissance des chiffres mais elle est lente", indique-t-on chez Epicura. "Nous parlons davantage d'un plateau au niveau des chiffres Covid. Des 14 patients en soins intensifs, nous en comptons encore 11 sous respirateur, ce qui est un indicateur de la décroissance lente. Nous sommes toutefois passés en phase 2A, qui implique une diminution des lits Covid en vue d'une reprise d'une activité chirurgicale qui reste très calibrée pour ne pas engorger les soins intensifs. Nous nous limitons pour l'heure essentiel lement donc à des actes chirurgicaux d'urgence."

Au CHU Ambroise Paré à Mons, on annonce 29 patients Covid, dont quatre en soins intensifs. Les données sont en diminution. "Des quatre unités Covid ouvertes au plus fort de la crise, un seule reste active", précise-t-on. "La décroissance des chiffres est lente, notamment en raison du nombre de patients en convalescence, nécessitant encore des soins, et qui restent donc hospitalisés."

Du côté du Centre hospitalier de Wallonie picarde (CHWapi), on compte encore 34 patients hospitalisés dans les unités Covid, dont 12 aux soins intensifs. Le CHU de Charleroi annonce lundi, pour sa part, 54 patients Covid, dont neuf aux soins intensifs. "Lors de cette deuxième vague, nous avons compté jusqu'à 232 patients, dont un maximum de 47 aux soins intensifs", indique-t-on au CHU. "La situation s'améliore, quoique nous sommes sur une phase 'plateau' depuis une semaine, avec une stagnation autour des 50 patients. Nous avons pu relancer aujourd'hui l'hôpital de jour pour les interventions 'one day' non urgentes. L'activité non Covid reprend et les visites ne sont plus interdites à partir de ce 7 décembre, sauf, bien sûr, dans les unités Covid. Les visites restent néanmoins limitées à une seule personne, toujours la même, par patient et par jour et dans un timing restreint."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.