Frank Vandenbroucke : 10 points à retenir de son exposé d’orientation politique à la Chambre 

Mardi passé, devant la commission de la Santé de la Chambre, Frank Vandenbroucke, a présenté son exposé d’orientation politique pour la législature. Noyée dans le quotidien de la gestion de la crise covid et les débats sur le testing, elle est passée presque inaperçue. 

Que faut-il en retenir ? « La crise a mis en évidence des besoins de réformes » souligne le ministre qui précise. « Nous ne faisons pas des réformes pour faire des économies, mais bien pour améliorer nos soins de santé ».  

Les 5 réformes importantes sur lesquelles il veut se concentrer sont les suivantes

1) Nouveau pacte avec le secteur pharmaceutique. « Outre l’innovation, l’accessibilité, les pénuries et la déontologie, ce pacte se consacrera à la maîtrise du budget des médicaments et à la responsabilité budgétaire du secteur. » 

2) La réforme du financement des hôpitaux poursuivie. « La croissance des suppléments d’honoraires sera régulée, stabilisée et ensuite diminuée. Le travail de redéfinition de la nomenclature se poursuivra. La continuité et l’intégration des soins entre les différentes structures seront encouragées afin de d’améliorer la prise en charge des malades chroniques et la conversion des lits d’hôpitaux en structures intermédiaires ainsi que le renforcement des soins ambulatoires seront facilités. Enfin, le paysage hospitalier sera consolidé sur la base de réseaux, notamment en centralisant les soins les plus complexes/ techniques tout en assurant la proximité des soins de base et de revalidation. » 

3) Les soins de première ligne (y compris les pharmaciens)  renforcés. « Ces acteurs doivent être davantage soutenus dans leur rôle de gardiens et de coach de notre système. Dans le cadre du financement des soins de première ligne, nous encourageons les éléments qui favorisent la coopération, la prévention et les actions ciblées. Nous nous engageons également en faveur de soins intégrés pour les malades chroniques et nous nous appuyons sur le Plan fédéral pour les malades chroniques afin de parvenir à un plan interfédéral ambitieux. » 

4) Développer les soins de santé mentale (SSM) avec une priorité sur des soins très accessibles, en ambulatoire et axés sur la communauté, des soins qui viennent à ceux qui en ont besoin. « Des synergies seront donc lancées avec les réformes déjà engagées dans les hôpitaux, les soins intégrés pour les patients ayant des besoins de soins complexes, etc. »

5) Financement structurel suffisant et solidaire de nos soins de santé, mais aussi à renforcer leur qualité et leur efficacité, sur la base des faits scientifiques et des besoins des patients. « Cela permettra également de contrecarrer les phénomènes qui peuvent conduire à une consommation excessive de soins, de tests et de médicaments. Je me concentrerai également sur le partage efficace des données via un point de contact unique pour les données de santé, qui centralise les bases de données conformément au RGPD, et sur la numérisation des processus administratifs lorsque cela est possible. » 

Les  5 points à tenir à l’oeil dans la gestion actuelle

1) Professionnels épuisés : « Plus de 7 500 déclarations de maladies professionnelles liées à la COVID dans le secteur des soins ont été introduites auprès de Fedris. »  

2) 3 milliards : « Nous investissons énormément dans les soins de santé au cours de cette législature, à savoir quelques 3 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2024 : pour renforcer l’encadrement du personnel de santé dans notre pays par le biais du Fonds Blouses Blanches, mais aussi pour rendre plus attractifs les métiers de la santé grâce à une revalorisation des rémunérations et à des investissements dans la formation. » 

3) Gérer l’épidémie : « Cette crise n’est pas terminée. Elle devra rester notre priorité tant qu’elle ne sera pas sous contrôle. Pour ce faire, moi-même et les administrations fédérales de santé travaillerons autours de deux axes: en concluant un nouveau contrat avec les citoyens de ce pays et en élaborant un plan d’action interfédéral pour lutter contre la COVID-19. « 

4) Prendre soins des soignants : « Il y a un besoin croissant de conseils psychosociaux pour le personnel soignant : élaborer un cadre qui permettra à court et à long terme aux prestataires de soins de trouver rapidement de l’aide et de l’assistance lorsqu’ils sont eux-mêmes en demande de soins ou que leur résilience est menacée »

5) Renforcer l’efficacité des administrations de santé : « La qualité de service, concernant les nombreuses missions des administrations de santé vis-à-vis de la population et de la société, sera maintenue et encadrée au moyen d’accords clairs en la matière, en tenant compte des capacités et budgets mis à la disposition des services. 

Nos actions seront guidées par le principe “One World, one Health, One Voice”. »

> Découvrir l'intégralité de l'exposé d'orientation politique 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.