L'EU investira 5,1 milliards d'euros dans la santé et la prévention des maladies

L'Union européenne investira au cours des sept prochaines années 5,1 milliards d'euros dans son nouveau programme en faveur de la santé EU4Health (en français L'UE pour la santé) au terme d'un accord trouvé mardi entre les négociateurs du Parlement européen et les Etats-membres, s'est félicitée la Commission.

Durant les premières années, ce programme se concentrera sur la réponse à la pandémie de Covid-19, qui a eu des conséquences considérables sur le personnel médical et de santé, les patients et les systèmes de santé en Europe et sur les préparatifs visant à renforcer l'état de préparation de l'UE face aux grandes menaces transfrontières sur la santé.

EU4Health est présenté par son promoteur, l'exécutif européen, comme un "pilier important" de l'instrument de relance qui doit aider les 27 Etats membres à se relever de la crise du coronavirus sans que cela ne crée de déséquilibres importants entre eux.

Son adoption a été favorisée par l'accord sur le budget 2021-2027 de l'UE auquel sont parvenus mardi dernier les négociateurs du Parlement et du Conseil (États membres), avant d'être approuvé par les chefs d'Etat et de gouvernement des 27.

Mais les moyens financiers ont été au passage rabotés, passant d'un budget initial de 9,4 milliards d'euro proposé en mai dernier par la Commission, à 5,1 milliards.

Selon les priorités urgentes définies en matière de santé dans le cadre de EU4Health figurent la lutte contre le cancer, la réduction du nombre d'infections résistantes aux antimicrobiens et l'amélioration des taux de vaccination.

L'UE développera aussi des initiatives comme les réseaux européens de référence pour les maladies rares, et poursuivra la coopération internationale en matière de menaces et de défis sanitaires à l'échelle mondiale.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.