La CIM Santé s'accorde sur une approche interfédérale pour lutter contre les assuétudes

La conférence interministérielle (CIM) santé, réunie en Réunion Thématique Drogues (RTD), a approuvé mercredi une approche interfédérale pour lutter contre les assuétudes aux jeux de hasard et d'argent, et a pris des décisions stratégiques pour une politique interfédérale sur l'alcool et le tabac, annonce-t-elle dans un communiqué.

En ce qui concerne la dépendance aux jeux, la RTD a approuvé un plan d'action interfédéral dont les objectifs sont de prévenir l'augmentation du nombre de joueurs problématiques, d'offrir des accompagnements et soins adéquats aux joueurs problématiques et d'améliorer le suivi du problème. Parmi les mesures prises, on retrouve notamment l'augmentation de l'âge minimum pour les paris sportifs à 21 ans ou encore un meilleur contrôle du respect de la législation sur les jeux de hasard. 

La RTD a aussi adopté une proposition de stratégie interfédérale 2023-2028 visant à réduire l'usage nocif d'alcool. Une réflexion sur le prix des boissons alcoolisées sera notamment lancée.

Enfin, la réunion a confirmé le projet de stratégie interfédérale 2022-2028 "pour une génération sans tabac".

Dans les semaines et les mois à venir, les actions et les mesures concrètes concernant l'alcool et le tabac seront élaborées plus en détail en collaboration avec des experts et la société civile.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.