La circulation des données de mon patient : consentie et sécurisée ? (Enquête)

Pour des raisons de santé, des milliers de données personnelles sont croisées chaque jour entre différents organismes. Mais est-on certain que ces données ne sont pas utilisées à d’autres fins que la santé du patient ? Par où passent les données quand on va chez le médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital ? La revue Medor lance l'enquête et a demandé l'aide de Medi-Sphere et du Spécialiste pour diffuser un questionnaire.

La revue Medor, dans un dossier publié par épisode et consacré à l'hypersurveillance sanitaire, se demande par où passent les données quand le patient va chez le médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital ? Qui y a accès et avec quel contrôle ? 

Ce mois, la rédaction enquête sur la circulation des données du patient et se pose la question de savoir si elle est vraiment consentie et sécurisée. Medor a demandé à Medi-Sphère et au Spécialiste de les aider à diffuser un questionnaire relatif à l’encodage et la circulation de données de santé, à destination des médecins généralistes et spécialistes.

Aidez-les à comprendre comment s’effectue l’encodage de données de santé, à quoi il sert et comment vous le percevez en répondant à leur questionnaire. 

> Répondre au questionnaire

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.