Ce lundi, la Commission spéciale, chargée d'évaluer la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 par la Wallonie, se tiendra au Parlement de Wallonie à 14 h. Les questions seront nombreuses sur la gestion de cette crise dans les maisons de repos. Le gouvernement et la ministre de la santé, Christie Morreale seront entendus. La première personne à s’exprimer sera toutefois Elio Di Rupo, Ministre-Président du Gouvernement wallon. Après ce préambule, la commission se tiendra tous les vendredis au moins jusqu’en novembre. A noter que de son côté, la Flandre a déjà procédé à plusieurs séances (une dizaine)...alors que la Wallonie commence seulement.
Pas de commission d’enquête
Suivant les erreurs ou les manquements qui seront découverts, cette commission spéciale ne pourra toutefois pas devenir une commission d’enquête. Tant au cdh qu’au PTB, les deux partis de l’opposition, on est déçu par ce choix surtout que « MSF a rendu en rapport accablant sur les maisons de repos » rappelait récemment le chef de groupe du PTB au parlement régional, Germain Mugemangango.
Les hôpitaux ont-ils refusé des patients ?
Il faut dire que plus de 1500 personnes ont perdu la vie dans les maisons de repos en Wallonie. Pour François Desquesnes, chef de groupe cdh au Parlement wallon, il faut que toute la lumière soit faite sur la question de ces décès : « On nous dit que des personnes sont mortes dans les maisons de repos parce qu’elles n’ont pas pu se rendre dans les hôpitaux ou que les hôpitaux n’ont pas accepté ses personnes par manque de place. On veut savoir ce qui est vrai ou pas. A ce que je sache, il n’y a jamais eu de saturation des hôpitaux sur l’ensemble du pays. On aurait pu déplacer des personnes âgées malades dans d’autres zones. »
Il veut aussi que l’on améliore la prise en charge dans les maisons de repos : « Cette commission doit permettre un meilleur lien entre l’hôpital et les maisons de repos mais aussi dans la formation du personnel et l’accompagnement de celui-ci. On doit sortir de cette commission avec des recommandations claires. »
Stop aux grosses maisons de repos ?
Une autre question se posera à la suite de la parution de l’étude, hier, de Jean-Michel Decroly et Olivier Hardy, chercheurs à l’ULB, qui montre que 55% des maisons de repos wallonnes n’ont pas déploré le moindre décès Covid... La gestion des 45% des autres maisons mérite en effet une attention des députés. Les chercheurs pointaient notamment du doigt « la hausse anormale de la mortalité dans les maisons de repos plus grandes »... Les débats au Parlement wallon sur cette question et l’avenir du secteur ...ne manqueront pas d’intérêt.
Lire aussi : La surmortalité atteint 86% dans les maisons de repos