La possibilité d’enregistrer des vaccins étrangers fait craindre des fraudes

La dernière mise à jour de Vaccinnet, le système de commande et de distribution des vaccins mis à disposition par le gouvernement flamand (et utilisé dans tout le pays pour la vaccination covid), permet d’enregistrer des vaccins administrés à l’étranger à des personnes résidant en Belgique. Dirk Devroey, professeur en médecine générale à la VUB, craint toutefois que ce système fne avorise la fraude et ne fasse peser une charge supplémentaire sur les épaules des médecins de famille.

Dès à présent, les généralistes ont la possibilité d’enregistrer dans Vaccinnet des vaccins administrés à l’étranger, et ce aussi bien pour les patients belges que pour les personnes d’autres nationalités qui résident officiellement dans notre pays. Ils doivent pour cela introduire quatre données dans le système : la date, le pays où le vaccin a été administré, le nom du produit et le numéro du lot.

«Vous imaginez le travail supplémentaire que cela pourrait représenter pour nous, car on sous-estime souvent le nombre de personnes vaccinées à l’étranger. C’est une lourde charge administrative pour les médecins de famille», commente le Pr Devroey. «En outre, il n’est pas du tout évident de vérifier si une attestation rédigée en portugais, en finnois ou en hongrois est effectivement légitime. Rien ne dit par exemple que les noms n’ont pas été modifiés sur le document, ce qui ouvre la porte à la fraude.»

Les généralistes ne sont pas obligés de fournir ce service et d’enregistrer des vaccins administrés dans d’autres pays, mais il ne fait aucun doute qu’il y aura des demandes en ce sens et il est probable qu’ils y accèderont. Dirk Devroey souligne qu’une solution plus globale – telle qu’un code QR lisible partout – eût été préférable.

«Le numéro du lot est certes enregistré, mais je ne sais pas si Vaccinnet a accès à tous les codes de tous les lots du monde pour les coupler à un pays et à une date pour en contrôler l’authenticité», observe encore le Pr Devroey.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.