Le CSP réclame que la prime accordée au personnel soignant soit exempte d'impôt

Les débats concernant le budget 2021, se sont poursuivis ce mardi soir, au Parlement germanophone, avec un quatrième tour de discussions. Les élus se sont penchés sur les thèmes relevant de la commission 4 à savoir la santé, les affaires sociales, le logement et l'énergie.

Sans surprise, c'est la santé qui a occupé la majeure partie des débats. D'emblée, Jolyn Huppertz, du CSP, a indiqué que les socio-chrétiens souhaitent que la prime de 985 euros accordée au personnel soignant soit exempte d'impôt. Ce point devrait d'ailleurs faire l'objet d'une résolution. Après avoir retracé l'évolution de la pandémie, la jeune femme est revenue sur les d& eacute;clarations d'Oliver Paasch qui estime que les mesures de restriction des contacts sociaux pour Noël sont trop sévères. Le ministre de la Santé, Antonios Antoniadis estime lui aussi que ces mesures sont trop strictes. Sur les réseaux sociaux, il a d'ailleurs indiqué qu'il n'incitait pas les citoyens à la respecter, sans pour autant les inviter à les transgresser. Si Jolyn Huppertz reconnaît que ces règles sont difficiles, elle a regretté que les ministres ne les défendent pas davantage.

"En transgressant cela, on risque de mettre à mal notre système des soins de santé. C'est difficile pour chacun de ne pas voir ses proches mais il serait encore plus éprouvant de les voir partir", a conclu la députée.

Du côté de Vivant, Diana Stiel a critiqué les mesures prises par le fédéral, a remis en cause l'efficacité des tests PCR et s'est interrogée sur l'efficacité du lockdown. "On souhaite un débat clair et ouvert" a indiqué la députée qui a souligné l'augmentation de la consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments ainsi que l'impact sur les plus jeunes.

Si elle a salué la coopération qui existe entre les hôpitaux d'Eupen et de Saint-Vith, l'écologiste Inga Voss a souligné le manque de personnel dans les maisons de repos et de soins et ce, déjà avant le début de la crise sanitaire. Elle a également pris en exemple le secteur de la santé mentale qui manque cruellement de moyens.

Elle a aussi rappelé l'importance des investissements à réaliser en matière de nouvelles formes de logements pour seniors par exemple.

Les écologistes souhaitent par ailleurs que l'octroi de subsides en matière d'infrastructures soient conditionnés à l'efficience énergétique du bâtiment.

Après plusieurs heures de discussion, les débats se sont clôturés. La séance plénière de jeudi soir sera consacrée aux répliques du gouvernement et des différents groupes politiques avant le vote du budget.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.