Le groupement hospitalier Malmédy-Verviers devrait voir le jour en juin

Les négociations entre le CHR Verviers East Belgium et le CHRAM, Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy  avancent dans la bonne direction . Le groupement hospitalier devrait éclore fin juin avec des rapprochements administratifs et médicaux. Du côté des médecins les Conseils médicaux ont déjà effectué des réunions. Il y a une volonté des deux côtés de collaborer confirme Stéphane Lefebvre, CEO du CHR East Verviers 

Les conseils d’administration de la fin de l’année passée du CHR Verviers East Belgium et du CHRAM, Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy  avaient déjà validé l’idée d’un rapprochement et souhaitaient tendre vers un groupement hospitalier. Depuis les réunions de travail se sont poursuivies entre les différents acteurs : le CHR Verviers East Belgium (436 lits et 1.600 membres du personnel) et le CHRAM, Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (151 lits et 460 membres du personnel), avancent dans la bonne direction comme le confirme Stéphane Lefebvre, CEO du CHR East Verviers : « Nous travaillons au développement d’un groupement hospitalier qui devrait éclore fin juin avec des rapprochements administratifs et médicaux dans le respect de tou(te)s et des positions de chacun et chacune. Ce n’est pas encore fait, mais nous avançons dans la droite ligne de ce que nous avions évoqué voici quelques mois. Nous avons des groupes de travail qui se voient chaque semaine au niveau notamment de l' harmonisation de l’offre de soins. La volonté est de revenir vers les CA avec une convention de groupement fin juin. »

Les Conseils médicaux actifs aussi

Il souligne que « la logique de groupement est positive et est née des différentes crises que nous avons vécues. Cette tendance existe déjà en Flandre depuis longtemps et se dessine en Wallonie. A ce jour, il y a un autre groupement en cours à Liège entre le CHU de Liège et l'hôpital de la Citadelle... et il y a le nôtre. . »

Du côté des médecins, la situation est connue et avance aussi, selon lui, dans la bonne direction : « Les Conseils médicaux ont déjà effectué des réunions. Il y a une volonté des deux côtés de collaborer."

Pour rappel, les deux institutions font partie du réseau Elipse (l’hôpital de la Citadelle, le CHU de Liège, le Centre hospitalier du Bois de l’Abbaye, la Clinique André Renard, le CHR de Huy, le CHR de Verviers, la Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy et ISoSL)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Freddy GORET

    20 avril 2023

    Elipse ???
    Y a t il la moindre complémentarité ou collaboration entre ses diverses institutions concurrentes ?
    J en doute ?
    C est une association fictive administrative qui n a aucune raison d être du point de vue pratique du point de vue géographique
    Un patient de Herstal ne va pas se rendre à Huy ou à Malmedy pour être pris en traitement …
    Risible

  • Jean-Marie VAN LAERE

    18 avril 2023

    Enfin!!! Si mon mari avait pensé qu'il avait raison, nous n'aurions jamais quitté cette belle région.