Le nombre de patients hospitalisés a baissé de moitié par rapport au pic de la 2e vague

Le nombre de patients Covid hospitalisés en Belgique a baissé de moitié par rapport au 3 novembre, au pic de la deuxième vague, passant de 7.485 à 3.707 personnes, a indiqué le docteur Yves Van Laethem mercredi au cours d'une conférence de presse du Centre de crise.

Dans le même temps, le nombre de patients en soins intensifs est passé de 1.351 à 854 personnes.

Les décès, au nombre de 123 par jour en moyenne, ont baissé de 26% sur base hebdomadaire.

De manière globale, "tous les indicateurs sont encore à la baisse", a commenté M. Van Laethem, ce qui devrait permettre d'atteindre le nombre de 800 nouveaux cas par jour à la Noël, selon lui. Le pays comptabilise actuellement 2.305 nouveaux cas quotidiens.

"Il est clair que cette évolution ne dépend pas du Ciel mais de vous. C'est un travail constant qui ne doit pas être arrêté au vu des nouvelles réconfortantes. Ce que vous ferez maintenant, mais surtout à Noël, sera déterminant sur une éventuelle résurgence", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agissait là de la "seule manière d'arriver à un assouplissement des mesures à partir de janvier".

Les experts constatent par ailleurs une légère hausse du nombre de cas "chez les enfants de 10 ans". "Depuis la mi-novembre, on observait une certaine stabilité du nombre de cas chez les enfants. Il y a une petite augmentation maintenant, qui doit être suivie. Mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir car cela ne représente pas un risque important de transmission pour le restant de la population", souligne Yves Van Laethem.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.