Le nouveau partenaire logistique Movianto prêt pour la gestion des vaccins contre le Covid

Movianto, le nouveau partenaire logistique pour le stockage et le transport des stocks de médicaments et de vaccins en Belgique, est prêt pour l'arrivée des vaccins contre le Covid. C'est ce qu'ont voulu démontrer le Service public fédéral Santé publique et la direction de l'entreprise, mardi, lors d'une visite de leur site d'Alost.

La société Medista était chargée de stocker et de distribuer le stock stratégique de médicaments et de vaccins contre le Covid depuis avril 2020, juste après le début de la pandémie de coronavirus. Début juillet, le SPF Santé publique a ensuite décidé d'attribuer la gestion du stock pour la période 2022-2025 à Movianto. Un accord avec Medista est encore en vigueur jusqu'en 2025 mais devrait lui aussi être résilié en mars 2023. Cette entreprise s'est adressée au Conseil d'État pour suspendre cette décision, mais a été déboutée. 

L'administration a toute confiance en Movianto, a assuré Dirk Ramaekers. "Changer de partenaire est ennuyeux, il faut être honnête à ce sujet, mais nous le faisons maintenant à la fin de cette campagne." 

"Le taux de vaccination est élevé, mais encore trop faible à notre goût", a encore confié le responsable du SPF Santé publique. "Movianto est prêt à décoller. Pour les vaccins Pfizer, ils ont désormais la capacité de les stocker. Des congélateurs à moins 75 degrés sont en place, opérationnels et inspectés par l'agence des médicaments. Les inspections de l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, NDLR) sont très strictes et elles doivent l'être."

Avec maintenant 20 et bientôt 40 congélateurs ULT (ultra-basse température), l'entreprise peut stocker jusqu'à 8,2 millions de vaccins Pfizer. 

Dirk Ramaekers ne s'attend à aucun problème lors de la transition de Medista à Movianto. Le contrat avec la première entreprise court officiellement jusqu'en février de l'année prochaine. "Nous avons maintenant un dialogue direct avec Medista et nous avons toujours reçu un bon service", pointe encore le président du SPF Santé publique. "Mais lorsque vous constatez qu'un appel d'offres est dépassé, vous devez procéder à un nouvel appel d'offres. Nous travaillons avec des fonds publics. Le plan de transition est en cours de finalisation et, dans les jours et semaines à venir, le transport de l'ancien partenaire vers le nouveau sera effectué."

"Le seul objectif est de faire en sorte que la campagne (vaccinale) de rappel se déroule bien", a insisté Dirk Ramaekers. "L'accent est mis sur le Covid et les antiviraux, mais il y a d'autres éléments dans le stock stratégique. La Défense a aussi son stock stratégique", a-t-il rappelé. "Cela est important, surtout maintenant avec la situation de guerre en Europe de l'Est, s'il devait se passer quelque chose dans le contexte d'une guerre biologique ou chimique, ou d'incidents nucléaires en Ukraine qui pourraient également avoir des conséquences ici."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.