Le personnel du quartier opératoire de l'Hôpital des enfants Reine Fabiola part en grève

Le personnel du quartier opératoire de l'Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (Huderf) de Bruxelles est parti en grève mercredi matin, signale la CGSP. Le mouvement a été lancé pour une durée indéterminée.

Depuis juillet 2022, les travailleurs du quartier opératoire, de la clinique One day (chirurgie et sortie le même jour) et du réveil de l'Huderf tentent d'interpeller leur direction sur le malaise au sein de l'équipe de soins, rappelle le syndicat socialiste. Malgré les discussions et les hypothèses d'amélioration des conditions de travail, la situation n'évolue pas sur le terrain, déplore le personnel mercredi. Ses demandes "légitimes" ne sont pas assez prises au sérieux et les plans d'améliorations proposés n'apportent pas rapidement de résultats, appuie-t-il. 

Les travailleurs exigent des avancées concrètes en termes de conditions de travail et de qualité de soins aux patients. 

Le 4 novembre dernier, une assemblée générale avait donné mandat aux organisations syndicales de déposer un préavis de grève à durée illimitée débutant le 15 novembre. Une réunion de conciliation a ensuite eu lieu lundi, à la suite de laquelle s'est tenue une nouvelle AG du personnel hier/mardi.

"Déçus des réponses ou non-réponses de la direction", les travailleurs du quartier opératoire, de la One day et du réveil de l'Huderf ont décidé de débuter la grève annoncée à partir de ce mercredi à 07h00 et ce pour une durée indéterminée.

"Alors que nous venons de traverser une pandémie historique avec des efforts importants de toutes les équipes de soins, les promesses de revalorisation de nos métiers ont été rapidement jetées aux oubliettes", fustige la CGSP. "La situation est aujourd'hui difficile dans nos hôpitaux, la fatigue, le ras-le-bol, les burn-out sont légion. Alors que tout devrait être mis en place pour maintenir le personnel dans nos institutions de soins publics, il semble que les directions foncent droit dans le mur de la rentabilité au détriment de nos conditions de travail et de la qualité des soins", conclut le syndicat socialiste.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.