Les centres d'hébergements hainuyers sont les plus touchés par le coronavirus en Wallonie

Le Hainaut reste la province wallonne la plus touchée au niveau des centres d'hébergement, comprenant les maisons de repos/maisons de repos et de soins (MR/MRS) et les structures Handicap et Santé mentale, a fait savoir mercredi l'Agence wallonne pour une vie de qualité (Aviq).

En Wallonie, l'Aviq dénombre, selon les chiffres consolidés au 15 décembre, 2.188 cas confirmés parmi les résidents des 1.214 centres d'hébergements, dont 602 MR/MRS, et 70 clusters - à savoir au moins 10 cas possibles ou confirmés - (neuf pour le secteur du handicap, zéro en santé mentale et 61 dans les établissements pour aînés).

Quatre clusters ont été dénombrés dans le Brabant wallon, 39 en province de Hainaut, neuf dans la province de Liège, quatre dans celle de Luxembourg et 14 en province de Namur. Au total, 927 membres du personnel ont été écartés.

Concernant plus spécifiquement les 602 MR/MRS touchées, l'Aviq y dénombre 61 clusters: quatre dans le Brabant wallon, 34 dans la province de Hainaut, huit en province de Liège, quatre en province de Luxembourg et 11 dans la province de Namur. Au total, 1.940 cas confirmés ont été dénombrés parmi les résidents et 665 membres du personnel ont été écartés.

Environ 40.000 personnes travaillent dans les MR/MRS en Wallonie, tandis que 50.000 résidents y sont pris en charge.

Lire aussi : Taux de positivité de 1,17% pour les tests salivaires dans les maisons de repos wallonnes

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.