Les étudiants de la KdG pourront s'exercer sur une poupée high-tech de bébé prématuré

Une nouvelle poupée high-tech de bébé prématuré, qui permettra aux étudiants infirmiers et sages-femmes de la haute école Karel de Grote (KdG) à Anvers de s'exercer, a été présentée jeudi au Campus Sud de l'établissement. Il s'agit de la poupée de nouveau-né la plus high-tech d'Europe, selon la KdG.

Le bébé artificiel représente un prématuré de seulement 25 semaines, et pèse 750 grammes. "Elle est très réaliste, respire, change de couleur, pleure, a le hoquet, un cœur qui bat, des veines, des bras et jambes qui bougent, ou encore des pupilles. La poupée permettra aux étudiants de s'entraîner &agrave ; toutes sortes de procédures médicales : injections, réanimation, respiration artificielle, pose d'une perfusion, etc.", a expliqué Stef Janssens, responsable de la formation en infirmerie. "Il faut savoir que les dix premières minutes de vie sont cruciales pour un bébé prématuré, et en cas de complications, nos étudiants doivent pouvoir réagir correctement, pour ainsi sauver des vies", a-t-il ajouté.

Les plus de mille étudiants infirmiers et sages-femmes de la haute école Karel de Grote suivent chaque année au moins quatre heures de formation individuelle mettant en scène des cas médicaux réels (arrêt cardiaque, crise d'épilepsie, etc.). Grâce à un système vidéo, les autres étudiants peuvent assister en direct à ces travaux pratiques depuis une autre salle.

Ce nouveau venu vient compléter la famille existante des poupées de simulation de la KdG, déjà composée de deux pères, d'une mère qui accouche et d'un autre bébé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.